Neuvaine à Notre Père J8

Image de la publication

Et ne nous laisse pas entrer en tentation 


 Nous ne connaissons que trop bien notre fragilité, nos fragilités, nos lignes de fractures.

La tentation manifeste la tension spirituelle dans laquelle tout homme est appelé à vivre sans cesse : deux appels contraires qui retentissent dans l’âme de celui qui est tenté. Comme David en tension entre le service fidèle de Dieu et sa concupiscence, Israël entre la fidélité à Dieu et le désir de retrouver une vie plus facile dans l’abondance.
Satan, le diabolos , c’est celui qui sépare, c’est l’accusateur. Satan est toujours présenté dans l’Evangile comme une créature qui ne peut empêcher l’édification du Règne de Dieu. Le Mal est un scandale, la permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère mais nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui L’aiment.

(Le pape François parle volontiers de Satan qui agit dans le monde, dans l’Eglise et en nous. Le père Hamel juste avant d’être assassiné a discerné la présence de Satan à travers cet acte terroriste. )

Si le Christ a vécu les plus grandes tentations, c’est pour nous apprendre à repérer la séduction du diable et à y résister.

C’est bien Dieu qui est tenté et pas seulement l’homme Jésus. La tentation porte sur le Salut, tout simplement parce que Satan n’en reconnaît pas la nécessité : il veut que l’homme s’habitue à sa maladie, soit enchaîné par son péché qui nous fait perdre notre liberté. Satan remet en cause la manière dont Dieu veut sauver les hommes et ce sera la grande tentation de Jésus jusque dans Son agonie à Gethsémani.

Toute tentation s’appuie sur un mensonge : Adam et Eve ont cru qu’ils pouvaient devenir comme Dieu par leurs propres forces. L’œuvre de Jésus est toute entière que le règne de Dieu est là et qu’il en est la vivante preuve : chaque fois que Jésus rencontre les démons, ils sont comme saisis de terreur, ils se soumettent au seul nom de Jésus… Dans les Evangiles, nous voyons bien la maîtrise et la liberté personnelle de Jésus sur le Mal. il a été éprouvé en tout , y compris la tentation ; mais il n’a pas péché. Jésus sait ce que veut dire ne plus tenir que par le fil de la Parole de Dieu et c’est en la citant qu’il balaye la tentation ; Jésus a acquis parfaitement la condition de l’homme tenté ! Jésus, en prévision de sa rencontre avec Satan, jeûne pendant 40 jours – Ainsi il connaît notre état de faiblesse.    

Le démon sait nos faiblesses, il mêle facilement le Mal et le Bien c’est pourquoi nous avons l’Esprit pour discerner ! Il nous faut être plus rusé que le rusé. Satan rôde mais il n’est pas tout puissant, il ne pourra jamais forcer la porte de nos cœurs ; l’homme demeure toujours maître de ses passions et de ses instincts.

Et pourtant nous tombons souvent ! Pourquoi ? Parce que nous n’aimons pas assez Dieu, parce que nous nous sommes habitués au péché, parce que nous nous sommes endurcis dans notre péché.

 

 

Acte concret 

« veillons et prions pour ne pas entrer en tentation » : prions pour que la communauté Hozana-Versailles soit une sentinelle pour combattre les séductions du Malin dans notre diocèse



prière

Confions Lui notre  communauté de prière :

Dieu notre Père nous te rendons grâce pour toutes les intiatives fraternelles que tu mets au coeur de tes enfants .

Permets qu'en répondant à l'appel de ton Fils notre frère Jésus le Christ,  de nombreux fils viennent à Toi en se reconnaissant tous frères en humanité et en n'ayant de cesse d'annoncer ton nom par toute la terre.

Seigneur je te prie pour notre communauté Hozana-Versailles : qu'elle soit un haut lieu d'humilité fraternelle vécue dans l'accueil inconditionnel de Ta grâce quifait triompher en nous l'Amour pour Toi au lieu du péché.

 Prions les uns pour les autres, que nous arrivions le 31 mars  chacun avec un cœur humble, aimant inconditionnellement notre frère sous le regard bienveillant de notre Père.

« Veillons et prions pour ne pas entrer en tentation » : prions pour que la communauté Hozana-Versailles soit une sentinelle pour combattre les séductions du Malin dans notre diocèse

Acte concret

Je chante Abba Père en me connectant sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=mEToSCZ5Ndw

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 302 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris