Neuvaine à Notre Père J7

Image de la publication

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

 

 Nous sommes au cœur du message de l’Evangile : l’accueil du pardon. « demander le pardon, écrivait sainte Théerès d’avila, c’est reconnaître notre faiblesse, notre péché, nos résistances à l’accueil de l’amour de Dieu  et ainsi nous ouvrir à la grâce ».

Le Seigneur respecte notre liberté : par notre péché ,nous avons délibérément rompu l’Alliance d’amour qu’Il nous avait gratuitement proposée . A nous, humblement de Lui demander pardon  et de recevoir Son pardon.

 A nous aussi ,humblement, de recevoir le pardon de notre frère que nous avons offensé.

« COMME » : ce pardon-là est de l’ordre de la grâce ! Apprends-nous à pardonner avec l’aide de ton pardon. On ne peut pas attendre, c’est maintenant que nous devons pardonner. Nous pardonnons et nous ne revenons pas sur la blessure malgré notre mémoire. C’est au fond du cœur que tout se passe et se dénoue. Il n’est pas en notre pouvoir d’oublier, mais le cœur qui s’offre à l’Esprit Saint retourne la blessure en compassion et purifie la mémoire en la transformant en intercession pour la personne qui nous a offensé.

Impossible ? pour l'homme c'est impossible, mais rien n'est impossible à Dieu . Nous avons le sacrement de Sa miséricorde qui nous permet de vérifier à quel point le Père nous aime d'un amour inconditionnel et qui nous dispose à demander pardon et à pardonner à nos frères

 

 Le sacrement de la Miséricorde : c’est le sacrement du combattant !

Bien sûr que c’est souvent un combat intime avant de se résoudre à aller se confesser…. Souvent on pense qu’on va s’arranger directement avec Dieu, ou bien on ne voit pas notre péché, ou bien on en a honte de confesser toujours les mêmes péchés.

Alors je vais ouvrir mon cœur à la lumière de la Parole de Dieu : Dans ma prière pour préparer ma confession, je fais mémoire de mon histoire : on peut faire comme le pape François fait tous les soirs devant le saint Sacrement, se demander : qu’ai-je fait pour le Christ, qu’est- ce que je fais pour le Christ, que dois-je faire pour le Christ ?

Car le Christ va me faire découvrir ma seule vraie culpabilité qui est de ne pas savoir aimer, en acceptant de reconnaître la blessure (le péché) nous nous tournons vers le Christ et non sur nous-mêmes, et il nous sera donné de voir le visage de Miséricorde du Père. « Montre-nous ton visage Seigneur et nous serons sauvés »


prière

Confions Lui notre nouvelle communauté de prière :

Dieu notre Père nous te rendons grâce pour toutes les intiatives fraternelles que tu mets au coeur de tes enfants .

Permets qu'en répondant à l'appel de ton Fils notre frère Jésus le Christ,  de nombreux fils viennent à Toi en se reconnaissant tous frères en humanité et en n'ayant de cesse d'annoncer ton nom par toute la terre.

Seigneur je te prie pour notre communauté : qu'elle soit un haut lieu d'humilité fraternelle vécue dans l'accueil inconditionnel de Ton pardon, tous ensemble et chacun personnellement dans la communion des saints . Merci pour Ta miséricorde qui nous sauve ici et maintenant et qui fait grandir Ton Eglise malgré son péché.

Dieu notre Père j'ose te rendre grâce pour mes lignes de fracture, mes blessures dont Tu fais par Ta miséricorde autant de sources de grâce pour le monde et pour moi.

Prions les uns pour les autres, que nous arrivions le 31 mars  chacun avec un cœur humble, aimant inconditionnellement notre frère sous le regard bienveillant de notre Père.

« A cela tous vous reconnaîtront pour mes disciples, que vous avez de l’amour les uns pour les autres ! »


Acte concret

Je chante Abba Père en me connectant sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=mEToSCZ5Ndw

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 302 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris