Stop aux guerres, on joue ! Trêve olympique

Image de la publication

 

Les athlètes et les Jeux Olympiques auraient-ils besoin de notre prière  pour que « le sport soit l’occasion d’une rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde » ? C’est le défi que nous lance le Pape François pour ce mois. Et si nous priions pour la trêve olympique ?

 

Une nouvelle idée vieille de 3000 ans

La tradition de la “Trêve olympique” ou “Ekecheiria” est établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d’un traité entre trois rois. Durant cette période de trêve, les athlètes, les artistes et leur famille, ainsi que les simples pèlerins peuvent voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques puis retourner dans leurs pays respectifs. Alors que l’ouverture des Jeux Olympiques approche, la trêve sacrée est proclamée et annoncée par les citoyens d’Elis, qui voyagent à travers le monde grec pour diffuser ce message.

 

Et aujourd’hui ?

Le contexte mondial dans lequel le sport et les Jeux Olympiques s’inscrivent, nous parle encore de violence et de besoin de paix. Le Comité International Olympique (CIO) a donc décidé de faire revivre la tradition de la Trêve olympique pour préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général et pour encourager la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits qui sévissent dans le monde.

“Le sport à lui tout seul ne peut faire respecter ni maintenir la paix, mais il a un rôle essentiel à jouer en faveur de l´édification d´un monde pacifique et meilleur.”
Jacques Rogge, président du CIO, octobre 2007v

Prière de la communauté

Prière d'offrande

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s'offre pour moi dans l'Eucharistie. Que l'Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l'Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t'offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l'Église et l'intention donnée ce mois-ci par le Pape : .........

Merci ! 55 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les intentions du Pape, défis de l'humanité !

Je m'inscris