Jour 20 : A l'écoute de l'Esprit

Image de la publication

Depuis que nous cheminons ensemble sur la voie de l'union avec Dieu dans la prière d'oraison silencieuse, nous avons probablement mieux pris conscience que l'Esprit de Dieu vit sa vie en chacun de nous.

"Il est cette part de nous qui vient de Dieu, qui est Dieu, qui nous ramène à Dieu. Vous me direz qu'il n'y a rien à faire, alors. Qu'il faut le laisser travailler. le problème c'est que Dieu n'a pas voulu se créer des ours en peluche ou des petits robots pour l'adorer, il a voulu se créer des amis. Des gens qui peuvent lui dire "merde" quand ça ne va pas et qui peuvent aussi tout lui donner d'un coeur généreux. En un mot, des amis libres. Il s'est donc installé dans notre coeur et il attend. Et en attendant, il vit, dans l'espace que nous lui laissons. 

Si nous voulons entrer en contact avec cet hôte intérieur, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, comme dit Saint Augustin, il faut nous taire. (...)

Maintenant, il y a plusieurs façons de continuer votre parcours. Il est important de se rendre compte que la suite de l'aventure dépend de votre rencontre avec l'Esprit en vous. (...)

Je ne sais pas s'il faut vous donner des techniques pour le silence. Quelques conseils de bon sens : si vous voulez observer un animal dont vous ne savez rien, ni comment il vit, ni à quelle heure il va boire, ni ce qu'il aime manger, vous allez devoir vous armer de beaucoup de patience. Tout noter, le moindre mouvement, la moindre empreinte suspecte, le moindre bruissement de branches inhabituel. Il va vous falloir passer des heures et des heures aux aguets dans votre jardin. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'être à genoux sur un petit tabouret pour le faire, avec la tête penchée devant une bougie allumée. Trop de personnes confondent la vie de l'Esprit en elles et leurs activités "spirituelles" . En un mot, ce n'est pas en allant plus à la messe que l'Esprit , tout à coup, va sortir du bois. Ne commencez pas à réciter des prières ni à a llumer des cierges dans les églises si ce n'est pas votre vie normale . Contentez-vous d'observer l'Esprit, je vous promets que c'est déjà beaucoup. Attendez-le dans votre vie ordinaire. Vous en ressentirez d'autant plus de joie. C'est dans votre quotidien le plus banal , celui qui vous semblait hier le plus commun du monde que la rencontre va avoir lieu. Et là, ce sera vraiment lui, ce ne sera pas vous. (...) Je vous en supplie, n'ayez pas peur, laissez-le faire. "

Jean Druel, Petit manuel de speed-dating avec Dieu, spiritualité Lexio, p21 s. 


Exercice spirituel

Entrez dans le silence vraiment ! 

"Entrer dans le silence , quand on n'y est pas (encore) habitué, çà peut être déroutant au début et vous allez probablement être inondé de toute une foule de bruits en tout genre. Laissez-les passer, c'est l'affaire de quelques jours. Quand vous serez en silence et quand l'Esprit se manifestera , vous saurez que c'est lui. Il est ce qui peut vous arriver de plus réel dans votre vie, parce qu'il est votre vie Le  terme de ce passage, le passage du silence, c'est la rencontre avec l'Esprit. Vous allez l'apercevoir face à face. D'abord les traces de son passage, puis sa silhouette, ses couleurs, son odeur, son regard. Le signe que le rencontre a eu lieu, c'est les larmes. Des larmes de bonheur. Pleurez tout votre saoul. Ces larmes là attendent de couler depuis la création du monde." ( jean Druel p 26)

Viens Saint Esprit (Glorious) "sois le feu qui me guérit, voici mon coeur; viens déverser ta tendresse au milieu de mes faiblesses..."

https://www.youtube.com/watch?v=3f6lVPH7MnY



Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 281 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

21 jours pour apprendre à prier !

Je m'inscris