De l'humilité chapitre 7 (60-61)de ce 9 octobre

Le onzième de gré d'humilité dans son verset 61

"le sage se reconnaît à la rareté de ses paroles" (calmement, sans rire, humblement et en peu de mots )


        Le caractéristiques de l'humilité décrites dans ce 11ème degré  montre l'importance de se  tourner vers un autre que soi dans le seul but de le comprendre, de le soutenir et de l'accompagner. On y valorise l'effacement  extérieur pour laisser filtrer les qualités , il s'agit alors de ne pas faire écran pour révéler son intériorité qui rencontre alors celle de l'autre. On prend alors confiance lorsqu'on saisit l'autre qui se sent davantage entendu et compris. Ici l'humilité s'alimente dans le Christ, grâce à qui nous osons prêter l'oreille et dont nous comprendrons mieux les préoccupations. L'humilité provoque ce résultat exceptionnel : elle change notre cœur et nous donne une écoute de proximité, même sans avoir toujours recours à une foule de  paroles.


       St Benoît insiste sur "la rareté des paroles" non pour limiter l'échange mais pour leur donner plus de poids et de fécondité. Il est facile de vérifier que trop de paroles peut gêner l'écoute et donner l'illusion d'empêcher l'autre de répondre. L'écoute réciproque, présentée dans les situations d'échange conduit à s'expliquer, à faire préciser sa pensée et à passer par la reformulation qui consiste à dire : "si j'ai bien compris, tu as dit que..."Trop de précipitations  verbales étouffe la profondeur des échanges et donne trop de place à nos attentes. Ceci explique que nous attendons trop souvent que l'autre nous réponde ce que nous voulons entendre.


        L'humilité décrite dans ce 11ème degré veut faire de chacun de nous un "sage("verset 61) : ayant du respect pour l'autre, développant l'écoute et apte à résumer sa pensée en peu de mots. La paix, dont parle st Benoît vient  du cœur profond, se propage par rayonnement et chasse la crainte.. Nous comprenons peu à peu, à l'écoute de st Benoît que l'humilité n'est pas le résultat d'application de techniques mais d'une lente transformation de notre cœur.



Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 138 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris