La nuit de feu de Blaise Pascal

Image de la publication


Blaise Pascal (1623 - 1662) a été un grand mathématicien, physicien, inventeur, moraliste et philosophe français, inventeur notamment de la première machine à calculer. Élevé dans la religion chrétienne et comptant une sœur au couvent, Pascal n'en vit pas moins de nombreuses années éloigné de Dieu, de façon mondaine. 

La proximité avec la mort qu'il aurait ressentie lors d'un accident subi sur le Pont de Neuilly, à Paris, a été rapportée comme l'un des éléments déclencheurs de sa conversion, mais cet accident, issu d'un témoignage de deuxième ou troisième main, n'est pas confirmé. 

Ce qui est revanche certain, c'est la fulgurante conversion vécue par Pascal lors d'une "nuit de feu", intense vision religieuse, précisément dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654. Cet événement, il l'a gardé secret jusqu'à sa mort : c'est son serviteur qui découvrira par hasard, cousue dans la doublure de son habit, une note manuscrite que Pascal transférait de vêtement en vêtement à chaque fois qu'il en changeait. 

La force de cet écrit réside dans le fait que Pascal y consigne ce qu'il vit au moment-même où il le vit. Il y explique sa conversion à la personne de Jésus le Christ. Cette expérience mystique est par ailleurs si importante pour Pascal qu'il l'a recopiée et qu'elle figure sur un parchemin ou double exemplaire. L'écrit, très court (une seule page) qui a été nommé ultérieurement Mémorial, commence par « Feu. Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants (…) », et se conclut par une citation du Psaume 119,16 « (…) Je n'oublierai pas tes enseignements. Amen ». 

À la suite de cette rencontre avec Dieu, Pascal se consacrera à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques. Il écrira Les Provinciales, puis ne parviendra pas à terminer, avant son décès, ses Pensées, qui seront publiées post-mortem après que les textes épars sur de nombreuses feuilles volantes ont été rassemblés par liasses.

À savoir que Pascal :

  • Avait assisté à un miracle de guérison de sa nièce, alors âgée de 10 ans, d'une "fistule lacrymale qualifiée d'incurable par les médecins, par attouchement d'une Sainte Epine, miracle attesté par plusieurs chirurgiens et par l'Eglise."
  • Mit dans son blason un œil surmonté d'une couronne d'épines, avec l'inscription « Scio cui credidi » (Je sais en qui j'ai cru)

Le document d'origine (conservé à la Bibliothèque Nationale de France) du Mémorial, est devenu, depuis, un grand classique de la spiritualité chrétienne. 

Le document en grande résolution et pesant 4,9 Mo est téléchargeable ici https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morial_(Blaise_Pascal)#/media/Fichier:Pascal's_M%C3%A9morial.JPG


Texte du Mémorial




Prière de la communauté

Prières de conversion au choix de vos besoins et inspirations

Choisissez la prière qui vous convient et vous inspire parmi celles-ci : Incroyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous faire connaître Jésus : "Jésus, Tu as dit " Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira." Aujourd'hui, je suis là et je frappe à ta porte, je te cherche, je veux te connaître, viens, je t'en prie, envoie-moi ton Esprit Saint et révèle-moi puissamment ta présence. Par Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant". Croyants, voici une prière pour demander à Dieu de vous rendre plus saints et demander la conversion des hommes qui ne connaissant pas Jésus : Ô Dieu, montrez-nous votre visage qui n'est autre que celui de votre Fils, puisque c'est par Lui que vous vous faites connaître, de même que l'homme tout entier est connu par son seul visage. Et par ce visage que vous nous aurez montré, convertissez-nous, convertissez les morts que nous sommes des ténèbres à la lumière, convertissez-nous des vices aux vertus, de l'ignorance à la parfaite connaissance de vous. Ainsi soit-il. (Saint Bruno le Chartreux) Croyants, ajoutez la Prière de l'Ange à Fatima Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et ne vous aiment pas. Prière de conversion des pécheurs obstinés de Sainte Thérèse d'Avila Ô Seigneur mon Dieu, Ô créateur, ayez compassion de Vos créatures. Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que voulons et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. C'est ici, Ô mon Dieu, que doit se montrer Votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais Vous faire lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie. Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à Vous, venez Vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom, et ces morts, j'en suis sûre, se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. Et vous Père Céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. Sainte Thérèse d'Avila (1515 - 1582)

Merci ! 35 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Jésus allume le feu de la foi !

Je m'inscris