De l'humilité chapitre 7 (v59) de ce 8 octobre

v59 "Le dixième degré d'humilité est celui de qui n'est ni enclin ni prompt au rire : car il est écrit "En riant le sot élève la voix"


       La Règle nous invite à séparer le sourire d'accueil intérieur, chargé d'écoute et d'ouverture avec le rire, bruyant et incontrôlé.

        Nous connaissons l'adage populaire et l'expression "rire jaune" qui est le propre de personnes soit de mauvaise humeur soit celles qui se forcent à rire et par là cachent un désaccord ou une colère ou encore prises par  surprises elles ne veulent pas montrer qu'elles sont vexées. Ce rire sert alors à cacher ses vrais sentiments, c'est un rire "simulacre" ou de "défense"


         Nous pouvons aussi penser à l'expression populaire "Le rire est le propre de l'homme" C'était une façon de considérer le divertissement, qui s'exprime par le rire large à la limite de la moquerie. Loin d'être une marque de respect on peut voir dans cette expression une fuite de la sincérité pour distinguer l'homme du monde animal. Mais rien de profond ne peut lui être rattaché.


        Le rire peut aussi servir d'attitude de mise en dérision quand on "rit de quelqu'un" Il est alors signe de désaccord ou désapprobation de ses qualités ou bin on souligne les défauts. Le comique peut se servir du rire pour tourner en ridicule ou encore pour aboutir à rire de soi : dans ce cas c'est peut-être une prise de conscience de sa véritable nature et contribuer à vouloir se prendre en main pour changer !!rire e soi pourrait conduire à une forme d'humilité ....

   Nous comprenons, à l'issue de ces courtes analyses, que le rire n'est pas approuvé dans ces mêmes descriptions par st Benoît qui prône le respect, la retenue et la discrétion C'est sans doute pour cela que le rire est inséré dans ce chapitre sur l'humilité pour s'en détacher et le fuir. Il est plutôt expression extériorisée d'un manque de contrôle et d'une difficulté à se retenir dans une juste distance et le respect. Il provoquerait la dérision plus que l'apaisement . Loin de se moquer d'un autre, l'humilité conduit à le valoriser et à positiver ses qualités, parcequ'il a pris conscience de ses limites.


     Aujourd'hui st Benoît nous propose la retenue dans nos expressions en préférant le silence intérieur plutôt que les bavardages ou les éclats de rire intempestifs.

   

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 135 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris