De l'humilité chapitre 7 (56à58 )de ce 07 octobre - du 9ème degré

v 56 "le neuvième degré de l'humilité est celui où le moine garde sa langue et cultivant l'amour du silence ne parle que s'il est interrogé"

v59" le bavard ne se gouverne pas sur terre" dit l'Ecriture.


      Nous trouvons en st Benoît l'éloge du silence intérieur , découlant de l'écoute. Cela nous concerne tous, au point qu'on a pu dire "Dis-moi comment tu écoutes et je te dirai qui tu es " Cette disposition se vérifie dans nos vies quotidiennes relationnelles où la parole sert de moyen essentiel de communication entre humains. 

   Sachons déjà valoriser et soigner cette communication, indispensable pour manifester de l'attention et de la bienveillance entre nous. Notre présence s'appuie sur le langage dès le plus jeune âge puisque pour Françoise  Dolto, célèbre médecin et pédagogue "tout n'est que langage !"Nous rappelons que l'éveil d'un enfant passe par la premier échange entre sa mère et l'enfant. Et tout au long de notre vie, la parole servira de véhicule de nos émotions, de nos sentiments et toute la communication s'appuie sur la parole entendue, reçue et partagée. N'oublions pas non plus que Dieu se sert de sa Parole pour nous toucher, nous enseigner et nous accompagner, au point que nous chantons "Ta Parole, Seigneur est Vérité"

     Dans ce passage de la règle nous abordons la notion du silence intérieur, par lequel nous cherchons à nous rendre présent au "tout autre", à Dieu en nous désencombrant de tout ce qui gêne notre accès à notre vie intérieure. Le silence deviendra écoute intérieure.

     Apprenons à soigner des plages de silence intérieur dans nos vies quotidiennes  pour accéder toujours un peu plus à "l'intelligence du cœur" dont parle Isabelle Filliozat Elle nous permet d'acquérir confiance en nous et elle augmentera notre capacité de comprendre les autres, de résoudre des conflits mais aussi à mieux gérer nos mouvements d'agressivité. 


      Quant au silence intérieur, il est prise de distance avec moi-même et les autres pour écouter Dieu. Ce silence représentera alors un espace d'évolution mais aussi de révélation du plan de Dieu sur ma vie. L'habitude de faire silence, dans nos vies, est une piste pour mieux comprendre ce qui se passe en nous et de redécouvrir mille manières de vivre autrement, de nous interroger mais aussi de nous émerveiller.


       Développer ce silence intérieur devient alors occasion de changer le regard sur nous et sur les autres. Il y a comme une transformation en prenant conscience de cette vie intérieure, source de changement et qui prend racine dans une Paroles lue, entendue. Nous sommes plus près du cœur profond, capable d'écouter l'invisible. Cet espace, qui n'attend qu'à se développer pour devenir une autre respiration, une dilatation qui permettra l'écoute d'où pourra naître une parole ajustée. Le silence intérieur représente alors l'occasion de nous laisser transformer pour mieux répondre aux autres. Mais cette transformation deviendra encore plus lumineuse si nous laissons y entrer l'Esprit Saint .


          C'est aujourd'hui la fête de Notre Dame du Rosaire , dont nous retenons la grande disponibilité dans l'Ecoute et son accueil à la volonté du Seigneur.



Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 122 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris