De l'humilité chapitre 7 (51 à 54) de ce 05 OCTOBRE -7°DEGRE

v 54 "Il m'est bon que tu m'aies humilié , pour que j'apprenne tes commandements"

     Ce 7° degré d'humilité nous révèle une situation extrême  quand il est écrit dans le v 57

 "Pour moi je suis un ver et non un homme, le dernier des hommes et le mépris du peuple"

Si nous prenions à la lettre cette lecture on aurait de quoi fuir l'humilité et ses attributs. Or, tout le secret biblique et évangélique repose souvent sur un paradoxe et sur une invitation qui nous es faite pour regarder et comprendre le message biblique d'une autre façon. Il en est ainsi aussi des "Béatitudes". N'y voyons pas un décalogue de contre-vérités du comportement humain, mais une occasion de considérer d'une nouvelle approche les lois divines, dont font  partie les béatitudes où l'on trouve une application de l'humilité.


        Au lieu de nous inquiéter des descriptions négatives de l'humilité, aujourd'hui, dans ce 7°degré, présentée comme un abaissement final, nous pouvons aussi la comprendre comme un "sommet". jésus s'est abaissé jusqu'à la mort la plus ignoble pour mieux nous faire comprendre le miracle de l'amour : il est passé par ces deux étapes, mort et résurrection. Sommes-nous capables alors de Le comprendre et de Le suivre.


          Si nous répondons "oui" à cette question, le vrai changement peut se faire. L'humilité extrême du Christ nous est proposée pour découvrir l'émerveillement de sa grâce qui nous sauve. Du coup nous n'avons nul besoin de rechercher des formes d'humiliations mais de reconsidérer l'humilité à sa vraie place. Alors nous pouvons accepter  et comprendre la phrase :

"Il est bon que tu m'aies humilié "

Cela suppose que nous acceptions la vertu de l'obéissance et l'effet de la grâce en nous. 

Voici bien l'effet d'une des bases de l'éducation spirituelle, comme humaine : nous croyons trop souvent qu'il n'y a qu'une façon d'enseigner et que c'est la bonne !!

Dieu aujourd'hui peut et veut se servir de la voie de l'humilité : ce qui veut dire, descendre pour mieux remonter, tout oublier pour mieux apprendre, s'oublier pour admettre les commandements de Dieu, là où les lois humaines proposent des solutions apparemment "clés en mains".il n'y aurait qu'écouter pour réussir !!

           

            Partant de  ce 7° degré d'humilité, nous venons de découvrir qu'être humble c'est peut-être d'abord considérer notre misère dès que nous cherchons à nous couper ou pire, de nous passer de Dieu et de son aide. Mais quand Dieu nous dit "Sans moi vous ne pouvez rien faire" n'oublions pas que nous sommes crées  "enfants  divins" par le baptême  et donc appelés à être sauvés et malgré notre nature humaine faible nous osons dire :

"Pour l'honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de Ta miséricorde "

Dn 3 -42-43

 "Celui qui a fait venir sur vous les calamités, fera venir sur vous la joie éternelle

 Lecture du livre du prophète Baruc, de ce samedi 5 oct


Ce qu'enseigne la Règle, aujourd'hui, rejoint bien l'Evangile. 

Elle contient bien les choses importantes pour rechercher   avant tout  Dieu et pour conserver la Paix en nous. alors courage !

Joseph

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 115 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris