Grand Rosaire du samedi 05 octobre : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 


Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître à Timothée de saint Paul (II, 8-13) :

« 8 Souviens-toi que Jésus-Christ, issu de la race de David, est ressuscité d’entre les morts, d’après l’Évangile que je prêche, 

9 et pour lequel je souffre jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur ; mais la parole de Dieu n’est point enchaînée. 

10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. 

11 C’est là une parole certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 

12 si nous persévérons dans l’épreuve, nous régnerons avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 

13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se démentir. » 

 


1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, extrait du sermon pour la fête des saints Côme et Damien : 

« Il y a des âmes si malades, si chargées de péchés et d’imperfections, qu’elles sont bien dignes de compassion. Elles sont particulièrement en péril (…). Néanmoins, elles s’estiment bien parfaites et bien saines, et ne reconnaissent pas leurs maladies. Elles ne recourent point au médecin, car elles n’en ressentent pas la nécessité ; c’est pourquoi elles courent à la mort éternelle. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, ayez pitié des pécheurs et convertissez-les !

Notre-Dame de Fatima, priez pour la conversion des pécheurs, surtout de ceux que nous aimons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Père Augustin Berthe (1830-1907). Prêtre catholique français, missionnaire et prédicateur rédemptoriste (membre de la congrégation du Très Saint Rédempteur). Il a écrit de nombreux ouvrages à succès, notamment  en 1887 une biographie de Garcia Moreno (président de l’Équateur et fervent catholique, assassiné en 1875 et dont il fut le secrétaire), et Jésus-Christ, sa vie, sa passion, son triomphe (1902). Il fut une grande figure du catholicisme fidèle et missionnaire de son époque.

 

R.P. Augustin Berthe, Jésus-Christ, sa vie, sa passion, son triomphe (1902), Livre huitième, « Le Triomphe », Chap. IV : « L’Ascension » :

« Ils conspirent contre le Seigneur et contre son Christ,  s’écrie David, mais Dieu se rit de leurs vains complots. Je t’ai donné en héritage toutes les nations de la terre, dit-il à son Fils, j’étendrai ton empire jusqu’aux extrémités du monde ; tes ennemis, je les briserai comme on brise un vase d’argile. Ô rois, comprenez ; instruisez-vous, peuples de la terre ! »

Et depuis l’Ascension jusqu’au dernier jugement, l’histoire des siècles ne sera que la mise en scène de cette prophétie. L’Église, royaume de Jésus, ne cessera de se dilater et d’envoyer des élus au ciel, pendant que les antéchrists iront rejoindre leur maître au fond des enfers. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, aidez Votre Église à s’élever et à se dilater!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Jean-Joseph Gaume, dit Monseigneur Gaume (1802-1879) : français. Ordonné prêtre en 1825, il devint professeur de théologie puis fut nommé protonotaire apostolique en 1854 par le pape Pie IX. Auteur prolifique, il écrivit de nombreux ouvrages portant sur la théologie, l’histoire et l’éducation, et réfléchit beaucoup à propos du matérialisme envahissant les sociétés chrétiennes au XIXème siècle. Ses ouvrages les plus célèbres restent le Traité du Saint-Esprit et le Catéchisme de persévérance.

 

Monseigneur Gaume, Traité du Saint-Esprit, Tome I, Chap. XX :

« Il y a de prétendus grands esprits qui disent que toutes les religions sont bonnes. Il est donc indifférent de pratiquer une religion qui défend sous des peines éternelles d’attenter à la vie de l’homme, et une religion qui commande d’immoler les hommes par milliers ? Une religion qui protège l’enfant comme la prunelle de l’œil, et une religion qui ordonne aux parents de porter cet être chéri au couteau du sacrificateur, ou de le jeter vivant dans les bras d’une statue incandescente ? Une religion qui condamne jusqu’à la pensée du mal, et une religion qui fait de la prostitution publique une partie de son culte ? Une religion qui dit : Bien d’autrui tu ne prendras ; et une religion qui adore des divinités protectrices des voleurs ? (…) Et il se trouve aujourd’hui, en Europe, des milliers d’hommes qui n’ont de voix que pour insulter le christianisme, de plumes que pour le calomnier, de mains que pour le souffleter ! Ingrats ! qui, sans le christianisme, eussent peut-être été offerts en victime, à quelque Ghézo d’autrefois, ou brûlés dans un panier d’osier en l’honneur de Teutatès !»

  • Prière :

Esprit Saint, faites cesser ce relativisme envahissant et l’œcuménisme consistant à mettre au même niveau la Vérité et l’erreur !  Révélez le vrai visage de toutes ces idéologies qui combattent le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures : 

 

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

 

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

 

 

Méditation : Saint Pio de Pietrelcina, dit « Padre Pio » (1887-1968) : italien. Frère mineur Capucin, prêtre et confesseur. Sa vie entière, émaillée de nombreux miracles, est un modèle de sainteté : lui-même reçut les stigmates. Il jouissait de son vivant d’une grande réputation de sainteté, avait une grande dévotion pour la Très Sainte Vierge Marie, et plaçait le Saint Rosaire au cœur de sa vie de prière. Saint Patron des confesseurs, des adolescents et des volontaires de la défense civile.

 

Saint Padre Pio, citation trouvée dans Padre Pio – Une pensée par jour :

« Que Marie soit l'étoile qui éclaire votre route et qu'elle montre le chemin pour aller vers le Père du Ciel. Que Marie soit aussi l'ancre du salut à laquelle vous vous accrocherez toujours plus solidement au temps de l'épreuve. »

  • Prière : 

Notre-Dame-de-l’Assomption, éclairez notre route en ces temps de ténèbres, et guidez-nous vers le Père du Ciel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Vénérable Fulton Sheen, citation : 

« Si donc nous vivons à une heure dominée par le mal, comment vaincrons-nous l'esprit de Satan si ce n'est par le pouvoir de cette Femme à qui Dieu tout-puissant a donné la mission d'écraser la tête du serpent ? »

(Citation trouvée ici : https://www.mariedenazareth.com/une-minute-avec-marie/2019-une-minute-avec-marie/septembre/semaine-39/2019-09-25/)

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère : ne laissez pas le mal tout dominer et faire tomber tant d’âmes !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, libérez-nous de l’esprit de Satan, et venez écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 67 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris