De l'humilité chapitre 7 (49à50) de ce 04 octobre - le 6°degré

v 49 "Le sixième degré de l'humilité est celui où le moine se trouve la pire condition..."


C'est peut-être un des plus courts chapitres de la Règle. Il se contente de nous rapprocher de la réalité où les limites de l'homme sont réduites à peu de chose. Pensons à la fin de tous nos combats contre la souffrance quand elle est traversée, quand nous aboutissons aux conclusions de nos tentatives extrêmes : avant d'abdiquer  il nous reste la possibilité d'offrir nos ultimes efforts....., C'est parfois la fin d'un rêve,,,,,, d'un espoir déçu : c'est le moment où nous arrivons à l'humble acceptation. ...Mais au lieu de nous écraser dans une plate humiliation nous avons subitement la force de dire "Seigneur, si Tu existes, je t'offre cette épreuve "


        Ce degré d'humilité symbolise le passage obligé par une situation exceptionnelle qu'il nous faut franchir au lieu de le subir : c'est l'instant que le Christ a immortalisé sur la croix, entre les deux larrons, lorsqu'il remet son âme à son Père. 


        S'il vous est arrivé de connaître cette épreuve, aujourd'hui je vous apporte une parole, celle du Christ, nous donnant la paix :

                                          "Je serai toujours avec toi, ne désespère pas !"

   C'est l'acceptation : de soi, des évènements, des résultats. Mais c'est peut-être aussi un début de joie. L'humilité extrême me révèle une forme de libération. Si nous arrivons à ce degré de relation avec Dieu nous oserons répéter souvent :

"Seigneur Jésus, Tu  es ma joie. envoie ton esprit. Sauve-moi, "

A l'issue de ce combat, nous pourrons alors dire " Mon bonheur c'est Toi !"


       Ce court chapitre résume le parcours chrétien, dans une boucle difficile et laborieuse de l'évolution de l'homme sur terre. Dans ses prières, l'homme demande que la volonté de Dieu se fasse. et  grâce à Son aide , il y parviendra. C'est ici peut-être par cette forme d'abaissements, qui ressemblent à de "petites morts" que nous descendrons, par touches successives et discrètes  vers nos sources les plus profondes de notre être.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 120 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris