Grand Rosaire du samedi 05 octobre : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 


Mystères Douloureux

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître à Timothée de saint Paul (III, 12-13) :

« 12 Aussi bien, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus auront à souffrir persécution. 

13 Quant aux méchants et aux imposteurs, ils iront toujours plus avant dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » 

 

 

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Bienheureux Thomas a Kempis (1380-1471). Néerlandais, il intégra les Frères de la vie commune, devint prêtre en 1413, puis entra au couvent des Augustiniens du Mont Sainte-Agnès à Zwolle. Il en fut nommé sous-prieur en 1429, et y fut également maître des novices. Théologien, écrivain, philosophe, on lui attribue la paternité de l’Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage majeur de la spiritualité chrétienne, issu du courant de la Dévotio Moderna.

 

Bienheureux Thomas a Kempis, L’Imitation de Jésus-Christ, Libre 3ème, Chap. 6, n°4 :

« Sachez que l'antique ennemi s'efforce d'étouffer vos bons désirs et de vous éloigner de tout pieux exercice, du culte des saints, de la méditation de mes douleurs et de ma mort, du souvenir si utile de vos péchés, de l'attention de veiller sur votre coeur, et du ferme propos d'avancer dans la vertu. (…)

Ne le craignez point et n'ayez de lui aucune appréhension, quoiqu'il vous tende souvent des pièges pour vous surprendre. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, ne permettez pas que le démon parvienne à nous éloigner de Vous !

Notre-Dame-de-la-Passion, fortifiez-nous dans le combat spirituel !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Cardinal Robert Sarah (1945) : guinéen. Ordonné prêtre en 1969, il a été entre autres Archevêque de Conakry (1979-2001) et Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (2001-2010). Créé Cardinal en 2010, il est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014. Il est l’auteur de plusieurs essais.

 

Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat : Dieu ou rien, Entretien sur la foi (Fayard, 2015), chap. VI : « Questions du monde postmoderne » (p. 274-248) : 

 « Qu’il soit militant ou encore à l’état de larve, l’athéisme aboutit toujours aux mêmes conséquences. L’homme est traité comme un objet, coupé de ses racines spirituelles et aveuglé par les lumières artificielles des biens ou des succès matériels. Finalement, tout athéisme cherche à changer la nature même de l’homme (…). Désormais, la persécution a gagné en subtilité. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez le peuple français à renoncer au matérialisme et à l’hédonisme, et à renouer avec sa foi !

Notre-Dame-de-France, priez pour toutes les personnes qui, en France, se battent contre la culture de mort et les dérives des lois bioéthiques !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 


3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Saint Thomas More (1478-1535). Issu d’une bonne famille londonienne, il fait des études à Oxford, hésite à entrer dans les ordres puis devient avocat. Il se marie, a 4 enfants et se remarie après le décès de son épouse. Il devient magistrat et fait une carrière politique brillante : le roi Henri VIII lui confie des postes clés dans son gouvernement. Parallèlement, il écrit des ouvrages devenus aujourd’hui des classiques, comme L’Utopie. Ami  avec de grands penseurs (Érasme et John Colet), esprit brillant pétri d’humour, humaniste chrétien, il donne une excellente éducation à ses enfants. Mais saint Thomas More refuse de suivre le roi lorsque celui-ci provoque le schisme anglican parce que le Pape refuse de déclarer nul son mariage (il veut alors épouser Ann Boleyn). En 1535, Thomas More est arrêté, accusé de haute trahison puis condamné à être pendu, éviscéré et écartelé (peine commuée au dernier moment en décapitation). Martyr de l’Église catholique, saint Patron des responsables de gouvernement, des hommes politiques et des avocats.

 

Saint Thomas More, extrait d’une lettre au précepteur de ses enfants le 28 mai 1518 :

« Afin de bannir ce fléau de la vaine gloire loin de mes enfants, je vous demande, à vous, à leur mère ainsi qu’à leurs amis de ne cesser de leur redire, de leur répéter inlassablement et de faire pénétrer dans leur tête que la vaine gloire est méprisable, qu’elle mérite seulement qu’on crache sur elle, et que rien n’est plus sublime que l’humble modestie si souvent louée par le Christ. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez les hommes d’aujourd’hui à rompre avec la société du spectacle, l’exhibitionnisme, le culte de la célébrité et la poursuite des vaines gloires !

Notre-Dame-de-la-Passion, nous vous confions en particulier les jeunes de France et leurs aspirations !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Saint Pie X, de son vrai nom Giuseppe Melchiorre Sarto (1835-1914) : né dans une famille italienne de condition modeste, il est ordonné prêtre en 1858, puis devient évêque (1884), Patriarche de Venise et Cardinal (1893), et enfin Pape (1903-1914). Il souhaitait « Tout restaurer dans le Christ ». Il sut maintenir l’intégrité et l’intégralité de la doctrine tout en contribuant au renouvellement de la catéchèse et de la liturgie. Fils aimant de la Vierge Marie, il disait : « Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde ».

 

Saint Pie X, Encyclique Communium Rerum, 21 avril 1909 :

« Ne faut-il pas que l’Église de jour en jour, prenne davantage la ressemblance du Christ ? Ne faut-il pas qu’elle soit comme la vivante image de Celui qui a souffert de tels tourments et si nombreux ? Ne faut-il pas que d’une certaine façon elle achève en elle-même ce qui manque aux souffrances du Christ (Coloss. I, 24) ? C’est là le secret de cette loi de la souffrance imposée par Dieu à son Église qui milite sur cette terre : les luttes, les oppressions, les angoisses seront à jamais son partage ; telle est la voie, telles sont les tribulations incessantes par lesquelles elle entrera dans le royaume de Dieu (Act. xiv, 21), pour se réunir enfin à l’Église triomphante du ciel. Ils se trompent donc singulièrement, ceux qui s’imaginent et espèrent pour l’Église un état exempt de toute perturbation…» 

  • Prière :

Seigneur Jésus, soutenez Votre Église dans les tribulations qu’elle traverse, et faites que ces tribulations la purifient et la fortifient !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour l’Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Jean Chrysostome (entre 344 et 349-407). Né à Antioche, il a été Archevêque de Constantinople. Son éloquence est à l’origine de son surnom : en effet, Chrysostome signifie en grec ancien « Bouche d’or ». Saint et Docteur des Églises Catholique, Orthodoxe et Copte, il est aussi Père de l’Église grecque. Il nous reste de lui de nombreux écrits. Saint Patron des orateurs sacrés et des présentateurs de télévision, il est invoqué dans les cas d’épilepsie et pour se débarrasser de ses vices.

 

Saint Jean Chrysostome, citation sans référence :

« Pleurons donc les défunts et portons-leur secours en répandant nous-mêmes nos prières et en donnant fréquemment à leurs intentions des aumônes aux pauvres. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, soyez miséricordieux envers tous ceux qui s’apprêtent à mourir et qui Vous ont aimé ! Soulagez et libérez les âmes de ceux que nous avons aimés et qui se trouvent au purgatoire !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour les mourants et pour les âmes du purgatoire !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 79 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris