Grand Rosaire du samedi 05 octobre : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître à Timothée de saint Paul (I, 6-9) :

« 6 C’est pourquoi je t’avertis de ranimer la grâce de Dieu, que tu as reçue par l’imposition de mes mains. 

7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de modération. 

8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l’Évangile, appuyé sur la force de Dieu, 

9 qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre décret et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant le commencement des siècles.»


 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Vénérable François Libermann, né Jacob Libermann (1802-1852). Né dans une famille juive d’Alsace, fils de rabbin, il se convertit au catholicisme à l’âge de 24 ans. Ordonné prêtre en 1841, il s’investit dans les missions en Afrique noire et fonde la même année la Société du Saint Cœur de Marie. Il l’intègre en 1848 à la Congrégation du Saint-Esprit, dont il est considéré comme le deuxième fondateur (Les membres sont appelés les Missionnaires du Saint-Esprit, et plus couramment les Spiritains).

Vénérable François Libermann, Le feu sur la terre, Textes présentés par Alphonse Gilbert (1997), « Notes et Documents » I, 65 : 

 (Le Père Libermann raconte sa conversion au christianisme alors qu’il est encore juif ) :

« C’est alors que, me souvenant du Dieu de mes pères, je me jetai à genoux et je le conjurai de m’éclairer sur la véritable religion. Je le priai, si la croyance des chrétiens était vraie, de me le faire connaître, et si elle était fausse, de m’en éloigner tout aussitôt. Le Seigneur, qui est près de ceux qui l'invoquent du fond de leur cœur, exauça ma prière. Tout aussitôt, je fus éclairé, je vis la vérité ; la foi pénétra mon esprit et mon cœur. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, éclairez tous les non catholiques sur la vérité du christianisme, et convertissez-les à la vraie foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l’âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n’a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s’engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

 

Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique Vita Consecrata (25 mars 1996) :

« La vie consacrée a toujours été située de manière privilégiée aux côtés de Marie, la Vierge épouse. De cet amour virginal résulte une fécondité particulière, qui contribue à la naissance et à la croissance de la vie divine dans les cœurs. »

  • Prière

Notre-Dame-de-Cana, montrez aux catholiques toute la fécondité contenue dans la virginité et le célibat des consacrés, et protégez le célibat des prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Catéchisme de l’Église catholique, 3ème partie : « La vie dans le Christ », 2ème section : « Les dix commandements », chapitre 1er, article 1, n° 2110 à 2114 :

 

« III. " Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi " (…)

L’idolâtrie

2112 Le premier commandement condamne le polythéisme. Il exige de l’homme de ne pas croire en d’autres dieux que Dieu, de ne pas vénérer d’autres divinités que l’Unique. L’Écriture rappelle constamment ce rejet des " idoles, or et argent, œuvres de mains d’hommes ", elles qui " ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas ... ". Ces idoles vaines rendent vain : " Comme elles, seront ceux qui les firent, quiconque met en elles sa foi " (…)

2113 L’idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n’est pas Dieu. Il y a idolâtrie dès lors que l’homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu’il s’agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancêtres, de l’Etat, de l’argent, etc. (…)

2114 (…) L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui " rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu " (Origène, Cels. 2, 40). »

  • Prière

Seigneur Jésus, protégez la doctrine de Votre sainte Église, et gardez-nous de toute tentation d'idolâtrie!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

4. La Transfiguration


  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Porion (18999-1987). Français né dans le Pas-de-Calais, il devient moine dans l’Ordre des Chartreux et entre à la Chartreuse de La Valsainte (Suisse) en 1925, à l’âge de 26 ans. Procureur général de son ordre de 1946 à 1981, grand esprit et témoin attentif de son temps, il entretint une correspondance avec (entre autres) le Cardinal Charles Journet et Jacques Maritain. Il a laissé des écrits spirituels qui témoignent d’une vie intérieure très pure et élevée, notamment Amour et silence.

 

Dom Jean-Baptiste Porion, Écrits spirituels, Partie III : « Le Mystère de la Sainte Trinité et la vie surnaturelle », IV : « L’homme en Dieu » : 

« La filiation divine adoptive du chrétien n'est trop souvent qu'un thème banal pour les théologiens de la grâce ; mais ces mêmes propositions qui énoncent les prérogatives du juste ont une tout autre valeur pour celui qui, préparé par une existence de renoncement et de contemplation, a pris l'intime conscience de l'inhabitation des divines Personnes. La vie divine est comme un fruit dont beaucoup peuvent entrevoir la beauté ; mais seule peut en goûter la saveur l’âme morte à soi et généreusement fidèle. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, aidez-nous à nous sanctifier et à nous unir toujours plus à Vous. Seigneur, faites-nous savourer la vie divine !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d’une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l’univers. 

 

Saint J.M.B. Vianney, citation célèbre :

« Le sacerdoce, c'est l'amour du Cœur de Jésus. Quand vous voyez le prêtre, pensez à Notre-Seigneur. »

  • Prière

Seigneur Jésus, guidez Vos prêtres et suscitez beaucoup de vocations religieuses !

Notre-Dame-du-sacerdoce, priez pour les prêtres et protégez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 67 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris