« Augmente en nous la foi »

« Augmente en nous la foi »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » (Lc 17, 5-10)

 

Augmente en nous la foi

Nous devons reconnaitre humblement que la foi nous fait cruellement défaut dans notre mission d’évangélisation du monde. D’ailleurs, le Seigneur ne nous dit-il pas : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi » ? Il ne nous est donc pas possible d’avoir une foi capable de déplacer les montagnes s’il nous manque cette foi essentielle en Jésus Seigneur, en Jésus ressuscité et vivant en nous dans son Église. À quoi sert de vouloir posséder une foi qui fait des miracles devant les foules, ou qui possède des pouvoirs de guérison, ou des pouvoirs exceptionnels pour mystifier les païens et les chrétiens d’aujourd’hui ? Jésus lui-même a opéré tant et tant de miracles devant ses contemporains et ses apôtres, et cela n’a pas augmenté leur foi.

L’essentiel est d’avoir l’humilité des Apôtres et de prier sans relâche pour que le Seigneur nous vienne en aide : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! », comme le criait le père de l’enfant épileptique possédé par un démon (Mc 9, 24 ; cf. Lc 9, 37-43). À chaque eucharistie, qui est rencontre avec le Ressuscité, demandons la foi nécessaire pour pouvoir le rencontrer vivant dans nos vies et dans notre monde. Seule la prière incessante, âme de la mission, rend possible la foi.

Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples/OPM

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT