« Réjouissez-vous »

« Réjouissez-vous »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Lc 10, 17-24)

 

Le salut est commencé dans le monde !

Jésus vit que beaucoup de gens étaient captivés par l’action de l’Esprit qu’il avait conféré à des hommes qui en étaient dignes et auxquels il avait enjoint de se mettre à l’œuvre sainte de la prédication divine. Il vit s’accomplir par eux des miracles, il vit ensuite que, par sa propre personne, le salut était commencé dans le monde, le salut par la foi. C’est pour cela qu’il exulta de joie sous l’action l’Esprit Saint (Lc 10, 21), en raison de la puissance des œuvres de l’Esprit Saint. 

De fait, le Seigneur avait choisi douze disciples et les avait appelés Apôtres ; puis il en avait désigné soixante-douze autres et les avait envoyés le précéder et pénétrer avant lui dans tous les villages et les bourgs de Judée, en le proclamant, lui et ce qui le concerne. Il les envoya, bien pourvus des qualités apostoliques, et les présenta, gratifiés du don d’agir reçu de l’Esprit Saint. Il leur avait donné sur les esprits impurs assez de pouvoir pour les chasser. Ces disciples, après avoir accompli beaucoup de signes, revinrent en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom ! » C’est pour cela que le Christ, parfaitement conscient que ses envoyés avaient fait du bien à beaucoup de gens et avaient éprouvé mieux que les autres sa propre gloire, fut rempli de joie et d’exultation. Étant bon, amoureux des hommes et désireux qu’ils soient tous sauvés, il s’est réjoui de la conversion des égarés, de l’illumination de ceux qui se trouvaient dans les ténèbres et du retour des ignorants et des révoltés à la connaissance de sa gloire.

St Cyrille d’Alexandrie

La Pêche miraculeuse, vitrail du XIIe siècle, cathédrale de Canterbury, Angleterre. © Sonia Halliday Photo Library

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT