Grandir avec les Saints - Jour 2

Image de la publication

Image V.B.


Continuons ce mois d'octobre avec de grands saints. Aujourd’hui, écoutons Saint François d’Assise au travers de plusieurs prières qui lui sont attribuées.

 

« En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. » (Ep 6,18)

 

PRIÈRE DEVANT LE CRUCIFIX DE SAINT DAMIEN

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;

donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ;

donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l’accomplir, 

ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen.

 

PRIÈRE POUR LA PAIX ATTRIBUÉE À SAINT FRANCOIS

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.

Là où est l’offense, que je mette le pardon.

Là où est la discorde, que je mette l’union.

Là où est l’erreur, que je mette la vérité.

Là où est le doute, que je mette la foi.

Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.

Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,

à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,

c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même,

c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,

c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.

 

Prière pour le temps de maladie

Je te rends grâces, Seigneur Dieu, pour toutes ces douleurs que j’éprouve ; je te demande, ô mon Seigneur, de m’en envoyer cent fois plus encore si tel est ton bon plaisir.

Car j’accepterais très volontiers que tu m’affliges sans m’épargner, puisque c’est pour moi une consolation surabondante que d’accomplir ta très sainte volonté.

  

Prière d’offrande totale

Seigneur, je t’en prie, que la force brûlante et douce de ton amour prenne possession de mon âme et l’arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de ton amour, comme tu as daigné mourir par amour de mon amour.

  


Poser un geste, méditer, prier, offrir

Nous vous proposons aujourd’hui de prendre du temps en prières, en méditant l’un ou l’autre des textes précédents. Si vous le pouvez, nous vous invitons à assister à l’exposition du Saint Sacrement car le Christ dans la Sainte Hostie guérit les cœurs, délie les chaînes et comble de grâces.


Prière à Saint François d’Assise de Saint Jean-Paul II (1920-2005)

« Saint François d’Assise, Toi qui as si bien rapproché le Christ de ton époque, aide-nous à rapprocher le Christ de notre époque, de notre temps difficile et critique ! Aide-nous ! Notre temps a soif du Christ, bien que beaucoup, actuellement, ne s’en rendent pas compte. Nous arrivons bientôt à l’an deux mille après le Christ. Est-ce que ce ne sera pas un temps qui nous préparera à une renaissance du Christ, à un nouvel Avent ? Chaque jour, dans la prière eucharistique, nous exprimons notre attente, tournée vers lui seul, notre Rédempteur et Sauveur, vers lui qui est l’accomplissement de l’histoire de l’homme et du monde. Aide-nous, Saint François d’Assise, à rapprocher le Christ de l’Église et du monde d’aujourd’hui ! Toi qui as porté dans ton cœur les vicissitudes de tes contemporains, aide-nous à embrasser, avec un cœur tout proche du cœur du Rédempteur, les soucis des hommes de notre époque : les difficiles problèmes sociaux, économiques, politiques, les problèmes de la culture et de la civilisation contemporaines, toutes les souffrances de l’homme d’aujourd’hui, ses doutes, ses négations, ses déviations, ses tensions, ses complexes, ses inquiétudes… Aide-nous à traduire tout cela en un langage évangélique simple et porteur de fruits. Aide-nous à tout résoudre en référence à l’Évangile, afin que le Christ lui-même puisse être « le Chemin, la Vérité, la Vie » pour l’homme de notre temps. Voilà ce que te demande, ô saint fils de l’Église, ô fils de la terre italienne, le Pape Jean-Paul II, fils de la terre polonaise. Il espère que tu ne le lui refuseras pas, mais que tu l’aideras, toi qui as toujours été bon et t’es toujours empressé d’aider tous ceux qui se sont adressé à toi. Amen ! »

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 89 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris