Grand Rosaire du samedi 05 octobre : Mystères Joyeux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!


Mystères Joyeux

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la deuxième Épître à Timothée de saint Paul (II, 22-26) :

« 22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. 

23 Rejette les questions folles et inutiles ; tu sais qu’elles engendrent des disputes. 

24 Or il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur conteste ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, savoir instruire et supporter, 

25 redressant avec douceur les opposants, dans l’espoir que Dieu leur donnera de se convertir à la connaissance de la vérité, 

26 et que, revenus au bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui les tient captifs et les asservit à ses volontés. » 

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 


  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Dom Eugène Vandeur (1875-1967). Belge né à Namur, il est orphelin de mère dès l’âge de 4 ans. Oblat à l’abbaye de Maredsous dès l’âge de 14 ans, il y fait de brillantes études et y fait profession à l’âge de 19 ans. À partir de 1900, il est professeur à l’école abbatiale mais en 1909, dom Columba Marmion (futur bienheureux) l’envoie au Mont César à Louvain afin qu’il y soit prieur. Impliqué dans le mouvement liturgique et intéressé par le rôle de la femme dans l’Église et dans la société, il est à l’origine de la fondation des bénédictines d’Emerton (approuvée par le Cardinal Mercier), dont le but est de toucher les femmes afin de rechristianiser les familles. Il donne beaucoup de conférences, revient à Maredsous en 1925 puis fonde  l’ « Union des Petites Compagnes de charité » en 1949. Il a beaucoup écrit dans sa vie, notamment sur la messe et la liturgie.

 

Dom Eugène Vandeur, Je vous salue Marie :

« Mais l’humilité est le socle d’une autre vertu, la pureté du cœur, à tous ses degrés. Elle contient la racine profonde de toute virginité, de la vôtre surtout, ô vierge Immaculée »

  • Prière

Notre-Dame de l’Annonciation, donnez-nous votre humilité et virginisez nos cœurs ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Visitation


  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) : française. Pianiste douée, belle, courtisée et promise à une vie facile, elle entra au Carmel à 21 ans. Elle avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a pris l’habit le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le 08 décembre 1901. Atteinte de la maladie d’Addison en 1906 (à 26 ans), elle endura des souffrances terribles jusqu’à sa mort quelques mois plus tard, dans une union et un abandon total à Dieu. Grande mystique, sa spiritualité était tournée vars l’inhabitation trinitaire, le silence, le recueillement et l’oraison contemplative. Elle est l’auteur de plusieurs écrits spirituels, d’une riche correspondance et de nombreuses prières dont « Ô Mon Dieu, Trinité que j’adore », devenue célèbre dans le monde entier.

 

Sainte Élisabeth de la Trinité, La grandeur de notre vocation :

« Il faut prendre conscience que Dieu est au plus intime de nous et aller à tout avec lui ; alors on n’est jamais banal, même en faisant les actions les plus ordinaires, car on ne vit pas en  ces choses, on les dépasse ! »

  • Prière

Notre-Dame de la Visitation, aidez-nous à nous unir étroitement à Dieu et à vivre notre quotidien, joyeux ou pénible, en le dépassant !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem


  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l’Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l’éducation, et a encouragé l’apostolat des laïcs dans le monde. 

 

Extrait du discours du Pape Pie XII à un groupe de pères de famille provenant de différents diocèses de France (18 septembre 1951) :

« La famille n'est pas pour la société ; c'est la société qui est pour la famille. La famille est la cellule fondamentale, l'élément constitutif de la communauté de l'État (…). L'État devrait donc, en vertu même, pour ainsi dire, de l'instinct de conservation, remplir ce qui, essentiellement et selon le plan de Dieu Créateur et Sauveur, est son premier devoir, c'est-à-dire garantir absolument les valeurs, qui assurent à la famille l'ordre, la dignité humaine, la santé, la félicité. » 

  • Prière

Seigneur Jésus, faites que nos gouvernants cessent de s’acharner sur la famille !

Notre-Dame de la Nativité, priez pour nos familles et protégez-les!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 


4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Monseigneur Raymond Leo Burke (1948) : prélat américain. Évêque de La Crosse (1995-2003), Archevêque de Saint Louis en 2003, puis membre du Tribunal suprême de la Signature Apostolique et Patron de l’Ordre souverain militaire de Malte. Cardinal depuis 2010.

 

Guillaume d’Alançon,  Entretien avec le cardinal Burke – Un Cardinal au cœur de l’Église (Artège, 2015, p. 24-25) :

« C’est en famille que j’ai fait l’expérience d’un grand amour pour le Seigneur. Je me suis alors profondément attaché à l’Église. Pour nous, la vie dans l’Église était la source de la fécondité du quotidien. Nous savions que nous faisions partie d’une famille plus grande que la nôtre : la paroisse, le diocèse et aussi l’Église universelle.  Nous faisions partie d’une Église répandue dans le monde entier (…). Ce sentiment était renforcé par la forme liturgique traditionnelle. Ainsi, il m’est arrivé de rencontrer des personnes qui avaient voyagé dans des pays lointains. Dans ces pays, elles retrouvaient la messe en latin, et donc un point de contact universel. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez les catholiques à redécouvrir le trésor de leur foi, de leur civilisation et de leur tradition !

Notre-Dame-de-la-Présentation, priez pour cette grande famille qu’est l’Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d’une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l’Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d’alors et parvint à démonter les rouages de l’antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas. »

 

Cardinal Pie, Œuvres sacerdotales (Tome I) :

« Si toutes les religions peuvent être mises sur un même rang, c’est qu’elles se valent toutes ; si toutes sont vraies, c’est que toutes sont fausses ; si tous les dieux se tolèrent, c’est qu’il n’y a pas de Dieu. Et quand on a pu en arriver là, il ne reste plus de morale bien gênante. »

  • Prière

Seigneur Jésus, qui êtes le Chemin, la Vérité et la Vie, aidez les catholiques à sortir du relativisme et de la tiédeur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 76 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris