Mardi, 30ème semaine du temps ordinaire
Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon,
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :
Rm 8, 18-25
Ps 126, 1b-6
Lc 13, 18-21
Le Psalmiste, fasciné par la beauté de la création, se demande : « À voir
ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est-ce que
l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes
souci ? » (Ps 8, 4-5). Combien de fois avons-nous été fascinés par la beauté
de la création, en contemplant une nuit étoilée, assis le long des berges
d’un fleuve caressés par une brise légère, en admirant un coucher de soleil
ou un arc-en-ciel, ou en regardant des enfants jouer ensemble, heureux,
sans distinction de race, de couleur ou de classe sociale ? Combien de fois
nous sommes-nous demandé : pourquoi ce monde merveilleux qui nous
accueille et nous héberge pendant une brève période doit-il souffrir de tant
de violence à cause de nous ? Pourquoi ne pouvons-nous pas vivre en paix
et en harmonie, en faisant de la maison commune un paradis de coexistence
fraternelle ? Comme les projets humains sont insensés !
Dans le passage d’aujourd’hui, tiré de la Lettre aux Romains, Paul semble
indiquer un lien profond et mystérieux qui unit l’homme à toutes les autres
créatures, un lien qui rend l’être humain porte-parole de toute l’oeuvre divine
de la création, et même responsable de celle-ci. L’univers tout entier trouve
en lui sa conscience et se manifeste à travers lui, il se fait connaître et révèle
progressivement ses innombrables et magnifiques secrets. L’Apôtre s’en remet
à la longue tradition biblique, qui considère l’homme comme l’interprète de
la louange que toute la création fait monter vers son Seigneur : la nature, les
êtres vivants et tous les éléments du monde, y compris le temps et l’espace.
Les auteurs bibliques, hommes et femmes, qui se sont succédé au fil des
siècles, ont emprunté diverses formes littéraires pour parler du monde et
de ses créatures, naturellement tels qu’ils étaient connus à leur époque. Ils
s’exprimaient dans un langage poétique, par des psaumes et des hymnes,
des chants et des doxologies, des prosopopées et des récits, mais toujours
avec un regard de foi, avec stupeur et gratitude pour tout ce que Dieu appelait
à l’existence, par le pouvoir de sa Parole. C’est la raison pour laquelle la
Parole du Créateur est imprimée dans toute la création, qui manifeste à sa
manière quelque chose de la gloire divine et de son infini beauté, quelque
chose de son amour tendre et innocent, quelque chose de sa sagesse et de
son intelligence, qui pénètre tout en s’unissant harmonieusement en une
symphonie silencieuse de vie polyédrique.
Mais l’activité créatrice de Dieu n’est pas encore finie, car le Père Créateur
n’a jamais cessé d’être présent dans le monde et dans l’histoire de
l’humanité, en donnant vie et espérance, en guidant le destin des nations
et en préparant pour elles un futur merveilleux, un monde avec des cieux
nouveaux et une terre nouvelle. Dans tous les principaux événements de
l’histoire d’Israël (la promesse faite aux patriarches, la libération d’Égypte,
la royauté, les oracles prophétiques, l’exil, le retour, l’espérance messianique
et l’étude de la parole des sages), nous percevons la présence de Dieu et
l’initiative qu’il a prise pour que tout ceci se produise. Nous pouvons
dire que dans le fleuve de l’histoire humaine coule l’eau puissante de la
grâce de Dieu. C’est avec un amour immense, une pédagogie paternelle
et une douceur maternelle qu’il révèle progressivement, par des actes et
des paroles, son projet de salut qui embrasse toute la création. Isaïe décrit
ainsi la joie de l’univers pour la libération de son peuple : « Cieux, criez
de joie pour l’action du Seigneur. Acclamez, profondeurs de la terre !
Montagnes, éclatez en cris de joie, vous, forêts, et tous vos arbres ! Car le
Seigneur a racheté Jacob, en Israël il manifeste sa splendeur » (Is 44, 23).
L’intervention libératrice du Seigneur fait en sorte que l’histoire, malgré
l’obstination et la rébellion des hommes, devient, de fait, une histoire de
salut, qui triomphera sûrement puisqu’elle dépend de son amour éternel,
de son pouvoir infini et de sa fidélité éprouvée. C’est en cela que réside
l’authentique espérance chrétienne.
Même si l’homme s’éloigne de Dieu et veut se débarrasser de lui, en
tentant de prendre sa place pour posséder le monde, en semant la guerre,
la haine et la destruction, dans sa tentative permanente de prévaloir sur
les autres, Dieu continue de guider le monde en le conduisant du chaos à
l’ordre, de la stérilité à la fertilité, de la solitude à la communion, de la division
à l’union. Il le fait en choisissant les personnes, en illuminant les coeurs,
en répartissant dons et talents, en renforçant la volonté de faire le bien. Au
cours de son histoire, le peuple de Dieu a nourri sa confiance dans l’amour de
Dieu et dans le dessein du salut. C’est encore Isaïe qui ravive cette espérance :
« Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se
souviendra plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit. Soyez plutôt dans la
joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour
qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie » (Is 65, 17-18).
À partir du Mystère Pascal, où resplendit toute la lumière de la puissance
et de l’amour fidèle de Dieu, Paul peut contempler dans l’espérance la
fin glorieuse de l’histoire, avec la participation de la création tout entière.
Semé dans nos coeurs, c’est le dynamisme du Royaume qui se développe
vers sa plénitude ; mêlé à notre humanité, c’est le levain de la Parole qui
nous fait agir comme une créature nouvelle. L’Esprit nous fait désirer, nous
rend activement partie prenante et nous fait attendre avec persévérance la
manifestation de la gloire promise aux fils de Dieu.
Soeur terre « crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation
irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous
avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs,
autorisés à l’exploiter. La violence qu’il y a dans le coeur humain blessé par
le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous
observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est
pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve
notre terre opprimée et dévastée, qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm
8, 22) » (Laudato si’, 2).
La véritable préoccupation de la Lettre encyclique du Pape François sur la
création est une critique chrétienne sérieuse et qui apporte des propositions
face à l’anthropocentrisme moderne, destructeur de la communion entre
l’homme et la femme et des relations pacifiques entre les communautés
humaines et les peuples. La réduire à une vague invitation à préserver la
nature et la planète signifie la vider de sa force critique et constructive, qui
lui vient de la foi en Jésus-Christ, centre du cosmos et de l’histoire. L’accomplissement
rénovateur de la création dans la Pâque de Jésus manifeste
tout le soin et tout l’amour que Dieu déverse sur ses oeuvres, qu’il ne laissera
jamais tomber dans le néant à cause de la destruction due à notre péché.
Et si la contemplation de la nature est fascinante, il est encore plus
enchanteur de contempler l’histoire du salut, l’histoire d’un amour divin
qui ne s’avoue jamais vaincu, qui triomphe de notre péché et qui nous fait
nous exclamer avec l’allégresse : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour
nous : nous étions en grande fête ! » (Ps 126, 3).
Action en réponse d’amour
Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.
“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”
Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.
Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.
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Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6