Mémoire facultative de Saint Antoine-Marie Claret

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


Rm 6, 19-23

Ps 1, 1-4.6

Lc 12, 49-53

Les textes bibliques de cette liturgie comportent tous un thème commun :

la liberté accordée par Dieu à toute personne humaine, l’usage que l’on

en fait et les responsabilités qui en découlent. Le passage de la Lettre aux

Romains trace une ligne nette entre un chemin au service du péché et une

vie placée sous le signe du Christ. Il en dessine aussi l’aboutissement : le

produit final des oeuvres peccamineuses est la mort, et la mort représente

une séparation sans possibilité de retour. C’est le sort que s’inflige celui

qui décide obstinément d’exclure Dieu de sa vie. Le cadre que Paul laisse

entrevoir correspond parfaitement à celui de l’Évangile. La sombre possibilité

de refus de l’Évangile et la condamnation qui s’ensuit s’opposent

au vaste horizon de la vie éternelle fondé en Jésus-Christ. Paul, qui a vécu

à l’enseigne de la stricte observance des préceptes religieux comme voie

maîtresse pour obtenir le salut, a à coeur de souligner à maintes reprises que

la communion avec Dieu par Jésus-Christ est un don immérité. Personne

ne peut réclamer que Dieu le lui doit. Le salut est une grâce que l’homme

est invité à accueillir dans sa vie et à cultiver.

Malgré sa brièveté, ce passage de l’Évangile de Luc contient un vibrant

message, avec des images et des accents si forts qu’aucun de ceux qui l’entendent

ne peut rester indifférent. Il s’agit avant tout d’un discours qui

transmet un sentiment d’imminence qui exige de prendre position. La

manifestation de Dieu en la Personne de Jésus-Christ a allumé une flamme

dans l’histoire de l’humanité et dans celle des individus. Dans la Bible, le feu

symbolise la Parole du Seigneur proclamée par le prophète (cf. Jr 5, 14 ; 23,

29 ; Si 48, 1). Une parole semblable à un marteau qui, en frappant la roche

(cf. Jr 23, 29), fait jaillir des milliers d’étincelles. « Je suis venu apporter

un feu sur la terre » (Lc 12, 49). Dans ce passage, le feu se rapporte aux

réponses divergentes que suscitent la personne et le message de Jésus : la

division, non seulement parmi les étrangers, mais même entre les membres

d’une même famille. On remarque une continuité entre ce texte et la prophétie

de Syméon, selon laquelle cet enfant encore dans les langes allait

devenir un signe de contradiction (cf. Lc 2, 34). Le feu est également utilisé

pour faire passer un message de réconfort : « Quand tu marcheras au milieu

du feu, tu ne te brûleras pas » (Is 43, 2). Jean-Baptiste baptisait avec l’eau,

par la suite Jésus baptisera avec le feu (cf. Lc 3, 16). C’est sous la forme

de langues de feu que l’Esprit Saint descendra sur l’Église rassemblée dans

la salle supérieure, le jour de la Pentecôte (cf. Ac 2, 2-4). Le feu est aussi

utilisé comme image pour exprimer le jugement de Dieu. Tout sera soumis

à l’épreuve du feu, pour séparer la paille et le grain. D’où l’exhortation de

l’Apôtre Paul : « Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue

à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre

que celle qui s’y trouve : Jésus-Christ. Que l’on construise sur la pierre de

fondation avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois,

du foin ou du chaume, l’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En

effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le

feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun.

Si quelqu’un a construit un ouvrage qui résiste, il recevra un salaire ; si

l’ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera

sauvé, mais comme au travers du feu » (1 Co 3, 10b-15).

Le feu que Jésus est venu apporter sur la terre est lié, d’une manière évidente,

à son baptême. Quand son baptême aura lieu, c’est-à-dire sa passion,

le feu qu’il est venu apporter, c’est-à-dire le don de l’Esprit, s’allumera.

Ainsi, par deux figures rhétoriques, Jésus décrit le Mystère pascal et le fruit

qu’il a apporté parmi nous. Jean-Baptiste, en effet, avait annoncé que celui

qui allait venir était plus puissant que lui, quelqu’un dont il n’était pas

digne de défaire la courroie de ses sandales. Si, lui, baptisait par l’eau pour

préparer la voie au Seigneur, en invitant les personnes à se repentir et à se

convertir, le Fils du Très-Haut viendrait pour baptiser par l’Esprit Saint et

par le feu, afin que toute créature voie le salut de Dieu et ses merveilles. La

réalisation de cette promesse est décrite par Luc dans les Actes des Apôtres,

avec le récit de la Pentecôte, quand l’Esprit, don pascal, est descendu sur

l’Église sous forme de langues de feu, la revêtant d’une force prophétique

pour lancer la mission évangélisatrice.

Luc doit avoir été témoin de nombreux conflits familiaux durant ses

voyages missionnaires dans le monde entier, en évangélisant constamment

avec Paul, en certaines occasions, ainsi qu’avec d’autres compagnons. Beaucoup

de ces conflits survenaient dans les synagogues, comme le rapportent

les récits des Actes des Apôtres, car certains acceptaient l’annonce et d’autres

la refusaient. Et, bien sûr, différents membres d’une même famille participaient

aux rites à la synagogue. Cela nous renvoie à une autre phrase de

Jésus, qui exige de ses disciples un amour plus grand que l’amour qu’ils

portent à leur famille. La raison est très simple : il est la source de l’amour.

C’est lui qui nous enseigne à aimer véritablement, en donnant sa vie pour

les personnes que nous aimons. L’amour uniquement motivé par les liens

familiaux est très fragile. En revanche, celui qui devient disciple de Jésus

non seulement apprend à aimer vraiment les membres de sa famille, mais

il abandonne toute avidité et hypocrisie, tout égoïsme et discrimination, en

ouvrant son coeur à la fraternité universelle, en accueillant avec un amour

sincère les personnes différentes de lui, par la religion, l’ethnie, la culture,

la couleur de peau, le statut social : des personnes jusque-là inconnues.

Toutefois, cela peut provoquer des inimitiés de la part de la famille et de la

communauté qui n’aiment pas ce qui est différent, qui n’acceptent pas les

nouveautés qui peuvent miner leurs traditions et leurs convictions, qui ne

comprennent pas et rejettent cette nouvelle façon de vivre, véritable révolution

spirituelle et sociale. Comme le dit Luc : « La Loi et les Prophètes

vont jusqu’à Jean le Baptiste ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé,

et chacun met toute sa force pour y entrer » (Lc 16, 16).

La paix est une constante dans les discours de Jésus (cf. Mt 5, 9) et dans

ses réactions, notamment face aux provocations et à la violence : il est le

Prince de la Paix, il est « notre paix » (Ep 2, 14). Il incombe à la personne

interpellée par Jésus de décider dans quel camp elle veut s’engager. Le feu

que Jésus offre réchauffe les coeurs, surtout de ceux qui ne savent pas où

aller. Qu’il nous accompagne, comme il le fit incognito avec les disciples

d’Emmaüs qui, au terme d’une journée pénible et avilissante, professèrent :

« Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur

la route et nous ouvrait les Écritures ? » (Lc 24, 32). Ce fut le début d’un

nouveau départ, le renouveau d’une vocation que le Seigneur n’avait jamais

révoquée malgré les vacillements des Apôtres. « Les dons et l’appel de Dieu

sont sans repentance » (Rm 11, 29).

Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

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Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 30 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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