Mémoire de Saint Ignace d'Antioche

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


Rm 3, 21-30

Ps 130, 1b-6ab

Lc 11, 47-54

À la fin de sa présentation (cf. Rm 1, 18 ; 3, 20), Paul fait une déclaration

dramatique : « Tous, Juifs et païens, sont sous la domination du péché »

(Rm 3, 9). S’il en est ainsi, il semble que le salut ne soit accessible à personne,

si l’en se fit à ses seules forces humaines. Mais Paul croit que l’intervention

du Dieu de Jésus-Christ est capable de renverser cette situation

désespérée de l’homme : « Mais aujourd’hui […] Dieu a manifesté en quoi

consiste sa justice » (Rm 3, 21). Paul oppose ainsi le pouvoir salvifique de

Dieu à l’esclavage du péché. Le geste libérateur puissant du Père agit dans

le temps présent, puisque sa libre initiative a pris une forme historique

dans le Christ mort et ressuscité (cf. Rm 3, 24-25 ; 4, 25). Une fois que

l’homme adhère au Christ avec foi (cf. Rm 3, 22-28.30), son existence

change complètement : il n’est plus subordonné au pouvoir du mal et de

la mort (cf. Rm 3, 24) et peut vivre comme un compagnon fidèle de Dieu

et du prochain, suivant la logique de la solidarité propre à l’alliance, c’està-

dire comme « juste » (Rm 3, 26).

Ici, Paul expose une théologie diamétralement opposée à celle de la mentalité

de son temps. Le judaïsme tardif avait réduit le Loi divine à une

domination absolue, la détachant de sa relation constitutive et originelle

avec l’histoire et avec l’alliance divine. Il avait remplacé l’obéissance à Yahvé

par l’observance méticuleuse et scrupuleuse de prescriptions et d’interdits.

Cette façon de penser avait créé un espace d’autosuffisance arrogante de

l’homme face au destin de sa vie. La rédemption sur la base d’« oeuvres

de la Loi », typique du judaïsme rabbinique, place en effet l’homme sur

le piédestal de l’autocrate religieux, ignorant la grâce divine et se considérant

lui-même comme son seul point de référence. Il en découlait une

orientation sectaire et discriminatoire qui établissait une nette distinction

entre les Juifs, connaisseurs de la Loi qu’ils observaient, et les païens, dont

la constitution les vouait à la perdition, puisque sans Loi.

L’Apôtre nous dévoile sa compréhension théologique de la justification

comme alternative à la doctrine judaïque. Il en appelle à la justice salvifique

de Dieu et désigne la foi comme l’unique possibilité de rédemption pour

échapper à la domination du péché et au destin de la mort éternelle. En

pratique, Paul exclut l’image sévère d’un Dieu sans miséricorde, révélant son

vrai visage de Père qui, par amour, agit et intervient en faveur de l’humanité

pécheresse. Face à l’extraordinaire initiative de Dieu, juifs et païens sont

semblables : les uns et les autres ont besoin du salut offert comme don et

sont constamment appelés à la foi car tous deux subissent la loi du péché.

Dans ce processus universalisant de conversion, Israël est sauvé et retrouve

la place qui lui revient par élection divine (cf. Rm 9-11). Il sera sauvé avec

les peuples de toute la terre. L’élection du peuple devient le signe efficace

du commencement historique du salut pour les Israélites et pour les païens.

« À partir de cette participation à la façon de voir de Jésus, l’apôtre Paul

nous a laissé dans ses écrits une description de l’existence croyante. Celui

qui croit, en acceptant le don de la foi, est transformé en une créature

nouvelle. Il reçoit un nouvel être, un être filial ; il devient fils dans le Fils.

“Abba, Père” est la parole la plus caractéristique de l’expérience de Jésus,

qui devient centre de l’expérience chrétienne (cf. Rm 8, 15). La vie dans la

foi, en tant qu’existence filiale, est une reconnaissance du don originaire et

radical qui est à la base de l’existence de l’homme, et peut se résumer dans

la phrase de saint Paul aux Corinthiens : “Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?”

(1 Co 4, 7). C’est justement ici que se place le coeur de la polémique de

saint Paul avec les pharisiens, la discussion sur le salut par la foi ou par les

oeuvres de la loi. Ce que saint Paul refuse, c’est l’attitude de celui qui veut

se justifier lui-même devant Dieu par l’intermédiaire de son propre agir.

Une telle personne, même quand elle obéit aux commandements, même

quand elle fait de bonnes oeuvres, se met elle-même au centre, et elle ne

reconnaît pas que l’origine de la bonté est Dieu. Celui qui agit ainsi, qui

veut être source de sa propre justice, la voit vite se tarir et découvre qu’il ne

peut même pas se maintenir dans la fidélité à la loi. Il s’enferme, s’isolant

ainsi du Seigneur et des autres, et en conséquence sa vie est rendue vaine, ses

oeuvres stériles comme un arbre loin de l’eau. […] Quand l’homme pense

qu’en s’éloignant de Dieu il se trouvera lui-même, son existence échoue

(cf. Luc 15, 11-24). Le commencement du salut est l’ouverture à quelque

chose qui précède, à un don originaire qui affirme la vie et conserve dans

l’existence. C’est seulement dans notre ouverture à cette origine et dans

le fait de la reconnaître qu’il est possible d’être transformés, en laissant le

salut opérer en nous et rendre féconde notre vie, pleine de bons fruits. Le

salut par la foi consiste dans la reconnaissance du primat du don de Dieu,

comme le résume saint Paul : “Car c’est bien par la grâce que vous êtes

sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de

Dieu” (Ep 2, 8) » (Lumen Fidei, 19).

Paul propose à nouveau aux Romains les horizons universels de la grâce

de Dieu, qui sont à la base de la mission qui lui est confiée et communiquée

à l’Église, née de la Pâque de Jésus et envoyée au monde par l’Esprit

du Ressuscité.

Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

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Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 31 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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