Mémoire de Sainte Thérèse d'Avila

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :


Rm 1, 16-25

Ps 19, 2-5

Lc 11, 37-41

Dans la première lecture, l’égarement auquel l’homme s’est condamné

contre la volonté de Dieu est relu par saint Paul à travers une sorte d’histoire

du péché, qu’il expose aux croyants de Rome. Créé par Dieu pour la vérité

et la justice, l’être humain s’est tourné vers l’impiété et l’injustice. Tout en

contemplant le monde et en ayant la capacité de saisir, à partir des oeuvres

présentes dans la création, les perfections invisibles du Créateur, l’homme

s’est égaré dans ses raisonnements et a fini dans les méandres aveugles de

l’impureté, assujettissant son corps à toute sorte de plaisirs jusqu’à en faire

un objet, et dans l’idolâtrie, en adorant et en servant les créatures plutôt

que le Créateur. Il semblerait que Dieu ait permis cet égarement pour que

l’homme apprenne à ne pas se fier à lui-même, mais à Celui qui seul rend

juste. Paul relit cette histoire de péché pour montrer que, même si l’homme

ne mériterait rien de plus que la colère de Dieu à cause de cette folie qui

l’a rendu orgueilleux, Dieu a choisi de l’aimer et donc de le justifier et de

le sauver. Le juste par la foi vivra : la créature humaine n’a pas d’épreuves

à surmonter devant Dieu, mais un amour immérité à accueillir, un amour

qui opère une transformation extraordinaire parce qu’il fait du pécheur

un juste, du pervers un racheté. Cet Évangile, entendu et écouté, est une

véritable dynamis : une puissance qui dilate le coeur, l’ouvre à la foi et

communique le salut. Il est contagieux et s’étend jusqu’aux frontières les

plus reculées du monde, comme une sorte de témoin que le ciel donne à la

terre et à l’ensemble du cosmos pour atteindre tout espace et tout temps,

comme le rappelle le Psaume responsorial. Même les cieux, emplis de cette

rédemption, chantent la gloire de Dieu.

La péricope évangélique tirée de l’Évangile de Luc nous fait découvrir,

une fois de plus, un obstacle à la diffusion de la parole vivante et énergique

du Maître : l’attachement démesuré des pharisiens à leurs traditions, attitude

qui les empêche de saisir la portée salvifique universelle de la présence

et des actions de Jésus.

Alors que Jésus enseigne aux foules, un pharisien l’invite à déjeuner

chez lui. Être admis à la même table est un geste d’accueil, mais aussi une

marque d’estime et d’approbation. Entre les deux convives, il ne peut y

avoir de barrières, mais uniquement familiarité et intimité. Jésus accepte

l’invitation du pharisien, comme il accueille aussi celle des publicains, et

il se met à table, non sans scandaliser celui qui l’a invité car il néglige la

pratique des ablutions que les pharisiens avaient coutume de pratiquer

avant le repas. En réalité, les rapports de Jésus avec les pharisiens ont toujours

été très difficiles : en Lc 7, 36-50, un pharisien se scandalise parce

que Jésus se laisse toucher par une femme pécheresse, dont il va même

jusqu’à louer l’amour. En Lc 14, 1-6, il réprouve l’observance formaliste

des pharisiens qui, du moment qu’ils respectent la Loi, seraient capables

d’aller à l’encontre de l’amour, qui est la synthèse et le résumé de la Loi

(cf. Mt 22, 37). En Lc 20, 45-47, Jésus met en garde contre l’hypocrisie

des pharisiens qui font étalage de leur justice en recourant à des gestes

extérieurs stériles et dénués de sens.

Quand les traditions, les us et coutumes sont imposés et observés de

façon inflexible, ils éloignent de leur finalité secondaire et instrumentale

consistant à éduquer au bien et à l’amour le coeur faible et influençable de

l’homme et deviennent, au contraire, de véritables barrières de séparation

et d’opposition. Se convertir au dialogue aimant avec le Christ, qui n’a

pas peur de surmonter les barrières, les préceptes stériles et les traditions

vides, peut engendrer la vie et de nouvelles relations de communion, à

l’intérieur desquelles la loi et les préceptes peuvent aussi aider à bien vivre

la nouveauté du salut et de manière ordonnée. De l’extériorité du conser

vatisme on passe à l’intériorité du coeur aimant Dieu, uni au Christ, qui

n’a pas peur de risquer jusqu’à sa vie, pour rester toujours en communion

avec lui, pour inviter quiconque à ce banquet de vie et de joie.

Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

Cliquez sur "Je Prie" pour supplier ensemble l'Esprit Saint !


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 32 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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