Mémoire facultative de saint Calixte Ier

Unis à tous les participants du Forum Shalom de Toulon, 
je prie pour les intentions du Saint Père et les fruits de ce Mois Missionnaire Extraordinaire :

Rm 1, 1-7

Ps 98, 1-4

Lc 11, 29-32

La liturgie de la Parole se concentre aujourd’hui sur la puissance de

l’annonce de l’Évangile. La parole annoncée déborde de salut, c’est pourquoi

elle a besoin de trouver en nous des auditeurs prêts à l’accueillir et

à l’écouter : l’écoute, c’est l’Évangile qui reprend le Psaume invitatoire :

« Aujourd’hui ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur »

(cf. Ps 95, 7-8).

Dans la première lecture, Paul se présente, lui et son apostolat, aux

croyants de Rome, une communauté qu’il n’a pas fondée mais qui lui tient

profondément à coeur et à laquelle il désire demander de l’aide pour réaliser

son projet d’évangélisation de l’Espagne. Pour mieux se faire connaître et

pour instaurer une bonne entente spirituelle avec cette communauté qu’il

n’a pas encore rencontrée personnellement, l’Apôtre s’attarde à parler de son

ministère et de son appel. Son service du Christ et son apostolat auprès des

païens s’enracinent dans l’extraordinaire mystère de son élection en vertu

de laquelle le Christ Jésus l’a désigné pour annoncer l’Évangile de Dieu.

Le service de Paul se fonde sur la parole du Christ, se nourrit de la parole

du Christ et communique la parole du Christ. Sa vie est christocentrique.

Au début de la lettre, on ressent le dynamisme du salut de Dieu qui, du

particularisme, s’ouvre à l’universalité : dans le Christ, le salut n’a plus de

destinataires privilégiés mais s’adresse à tous, même aux lointains.

Quant à la péricope évangélique, elle nous parle des étrangers et de leur

relation à Dieu. Le Maître est entouré par les foules qui l’assaillent et il

dénonce une attitude déformante qui avilit l’expérience de la foi : la recherche

spasmodique de signes. La génération avec laquelle Jésus à affaire

est « mauvaise » (Lc 11, 29) car elle demande continuellement des démonstrations

extérieures, presque comme pour enfermer Dieu et sa volonté

salvifique dans les paramètres étroits d’un rapport automatique, magique,

de cause à effet, réglable et domptable par le pouvoir humain.

Jésus ne veut donner aucun autre signe, sinon celui de Jonas. Le livre

de Jonas se situe entre les livres prophétiques et les livres sapientiaux et se

présente comme un récit didactique sur l’existence d’un prophète envoyé

prêcher hors d’Israël, à Ninive, capitale des Assyriens, ennemis païens acérés

du peuple de l’alliance : d’authentiques étrangers, dans tous les sens du

terme, et lointains par excellence. Cette mission inattendue fait faire à Jonas

l’expérience de l’ardent désir de Dieu d’appeler à lui ceux qui sont loin,

d’annoncer aussi son pardon aux païens et de les sauver grâce à la pénitence

et à la conversion. Rebelle et réticent face à la Parole divine, Jonas devient

le signe de l’action salvifique pour les Ninivites.

Le Fils de l’homme aussi est donné comme signe pour sa génération, le

seul signe crédible. Déjà, dans la synagogue de Nazareth (cf. Lc 4, 25-27),

Jésus rappelle que Dieu a envoyé ses prophètes Élie et Élisée, non seulement

pour guérir des non-Juifs, mais des païens. Maintenant il montre qu’il

n’est pas venu apporter le salut seulement à Israël, mais à tous. En son Fils

fait homme, Dieu ouvre l’élection exclusive d’Israël à l’universalité. Jésus,

précisément parce qu’il est Dieu uni à chaque homme et chaque femme,

par le signe éloquent de son humanité, requiert une véritable conversion de

mentalité, un coeur nouveau disposé à l’écoute et à l’accueil de la logique

divine qui veut que tous soient sauvés. Jésus montre à sa génération, à son

peuple, que la reine de Saba, pourtant païenne, a reconnu dans la sagesse du

roi Salomon la présence de l’amour du Seigneur ; de même les habitants de

Ninive, bien qu’étrangers et pécheurs invétérés, ont accueilli l’invitation à la

conversion face à la prédiction du malheur annoncée par le prophète Jonas.

Le peuple de Dieu, en revanche, oppose une résistance à la visite de son

Seigneur : c’est pour cela qu’il sera jugé par les lointains, par ce « non-Peuple »

représenté par la reine du Sud et par les Ninivites. Le drame de l’absence

d’écoute de la part d’Israël, de son refus à reconnaître le passage de Dieu, le

temps propice du salut, de la visite du Seigneur (cf. Lc 19, 44 ; Rm 9-11)

se profile désormais. L’élection de prédilection d’Israël et les promesses de

Dieu à son peuple ne créent ni supériorité exclusive ni privilèges. La logique

de l’élection divine consiste dans le concret historique du salut et dans la

représentativité vicaire de tous ceux qui, dans leur humanité, partagent la

même origine et le même destin de créatures.

Par son expérience d’ensevelissement dans le ventre de la baleine, Jonas

constitue une référence évidente à la Pâque de Jésus, l’ouverture efficace de

la mission au salut pour tous, qui se trouve dans l’Église, dans son universalité

et dans sa sacramentalité. Grâce à la mort et à la résurrection de Jésus,

le peuple élu et les païens deviennent un unique peuple de rachetés (cf. Ep

2, 11-19) qui, dans le baptême, est associé à la Pâque du Seigneur (cf. Rm

6). Leur présence dans le monde comme envoyés et comme participants à la

mission de Jésus est le signe visible et efficace du salut aujourd’hui à l’oeuvre

dans le coeur des personnes, sans discriminations ni refus de la part de Dieu.

Son Église, sacrement universel du salut, en état permanent de mission, est

envoyée à tous et convoque tout le monde au Christ. Dans la persécution,

elle revit la passion rédemptrice de son Seigneur ; dans l’accueil, elle fait

l’expérience de l’efficacité de Sa Pâque et, dans la croissance baptismale

de ses enfants, elle connaît la généreuse fécondité de la miséricorde et du

pardon de son Seigneur, Maître et Époux, Jésus-Christ.


Action en réponse d’amour

Servez-vous de nos quatre questions du Projet de Vie Personnel, et répondez par écrit quelle est l’Action que l’Esprit Saint vous a inspirée pendant la prière avec ce passage d’aujourd’hui.

“Comment est-ce que je me situe en ce qui concerne l’intimité avec Jésus?
Comment devrais-je être?
Que vais-je faire pour cela?
Quels sont les décisions que je vais prendre en vue de cela?”

Il est important de répondre à chaque question du Projet de Vie Personnel - PVP,
un tableau avec ces questions est disponible sur notre site internet en cliquant ici.

Remplissez votre Projet de Vie Personnel tous les jours et réalisez l’action que vous vous proposez de
faire avec sérieux et par amour pour Jésus Christ.

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Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit Saint

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et embrase-les du feu de ton amour. Envoie, Seigneur, ton Esprit, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre. Prions : Seigneur notre Dieu, par l'illumination de l'Esprit Saint, tu as instruit les cœurs de tes fidèles; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste et donne-nous d'éprouver toujours le réconfort de sa présence. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Merci ! 24 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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