De l'humilité chapitre 7 (34) de ce 1er Octobre -le 3ème degré

v 34 "Le troisième degré de l'humilité consiste à se soumettre à un supérieur en toute obéissance pour l'amour de Dieu, en imitant le Seigneur dont l'apôtre dit:" Il s'est fait obéissant jusqu'à la mort."


          Le titre de ce chapitre 7 nous renvoie à l'obéissance à un supérieur "pour l'amour de Dieu". La deuxième partie de la proposition éclaire la première en lui donnant tout son sens. De même, nombreux sont les lecteurs, parmi vous,  du fameux livre, "L'imitation de Jésus-Christ" dont parle l'auteur  anonyme du XIVème siècle et toujours en vente. Nous voilà devant un double enjeu :

 "obéir" ,oui , mais à qui ? comment ? et pourquoi ?

"imiter" oui, mais qui ? comment ? et pourquoi ? et peut-on "imiter Jésus-Christ"?


           St Benoît  dissocie bien l'obéissance véritable d'une soumission humaine. En effet la Règle ne demande pas d'obéir par amour du supérieur mais par amour de Dieu. Nous ne sommes plus dans la crainte, de l'esclave et quant à nos désirs, il est important de souvent revenir à un sage discernement pour essayer de savoir ce qui se passe en nous. Nous sommes tous crées pour aimer, par Dieu qui sauve. Cette confiance peut chasser le doute, nous révéler enfant  de Dieu en nous faisant passer des ténèbres vers la lumière. C'est le sens et l'importance de cette prière quotidienne du" Notre Père" qui contient cette phrase "Délivre-nous du mal " car nous avons besoin en permanence aussi du pardon de Dieu.

           Selon l'esprit e la Règle de st Benoît cette obéissance  peut libérer : elle est obéissance pour l'amour de  Dieu. Cette soumission délibérée n'est pas le résultat d'un super coaching intellectuel mais résulte de ma prise de conscience que je ne peux pas y arriver seul et que la grâce de Dieu m'est utile pour y parvenir. C'est une forme de révélation de ma propre faiblesse : on peut parler d'une forme de guérison de ma volonté propre. Pour que Dieu soit en nous, il nous faut admettre les petites morts quotidiennes, mais toujours par amour de Dieu.


          Quant à "l'imitation de Jésus-Christ" le chemin se trouve dans la recherche de Dieu à travers Sa Parole. Aujourd'hui l'obéissance qui nous est proposée repose sur un abandon à la volonté  de Dieu. Alors nous n'avons plus besoin de nous poser la question de ce  que nous voulons devenir mais ce que Dieu veut que nous devenions. Nous pourrons alors oublier ce que nous avons cru être pour accepter  d'être aimés par Dieu. C'est peut-être une vraie forme de libération et de joie : oui nous sommes crées à l'image de Dieu et invités à entrer dans cette ressemblance ( cette formule remplacerait bien celle de l'imitation ?)


Refrain du Ps 130 "Seigneur, garde mon âme dans la paix, près de Toi !"

 

         

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 123 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris