Recherche la justice, la piété, la foi, la charité.

Image de la publication

" Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux.Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères."


C'est dans l'Évangile, un passage de l'Évangile de Luc....


Mais peut-être ce passage pourrait il être aussi tout simplement, un cliché à la une d'un journal, un de ces clichés qui dénonce notre incapacité à nous intéresser du sort des plus pauvres, des plus petits, des plus vulnérables. 


Nos sociétés construisent des modèles entièrement tournés vers la consommation, la rentabilité. 


Elles mettent hors jeu, ceux que leur histoire personnelle a rendu vulnérables sur le plan économique. 

Et ce que vient dénoncer aujourd'hui Jésus, c'est précisément cela.


Nous voyons un homme riche vivant dans l'opulence, et un pauvre que sa situation exclue. 

Or : "Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur." Nous dit Saint Paul. 

Et Amos a cette déclaration fracassante :" la bande des vautrés n’existera plus!"


Frères bien aimés, nous sommes interrogés aujourd'hui, sur la cohérence de notre vie. 


Nous sommes interrogés sur notre capacité à être en accord avec ce que nos lèvres proclament. 


Nous sommes interrogés sur notre capacité à vivre un certain chemin de renoncement et d'abandon, de pauvreté choisie pour le Seigneur. 


Nous sommes interrogés sur notre capacité à nous abaisser, nous rabaisser, nous mettre à la hauteur de nos maîtres les pauvres. 

Oui, de nos maîtres, car par eux, le Seigneur nous enseigne. 


Ma vie a été bouleversée par une femme. 

Et cette femme, c'est Mère Thérésa. 

Je n'ai pas encore tout compris, mais je saisis que Jésus est là en eux, et parfois, le plus inattendu d'entre eux. 

Le grand problème de nos sociétés, c'est je crois de les avoir mis de côté, de ne pas traiter le problème de la pauvreté. 

Hier, à la buvette du Congrès Mission, discutant avec une jeune, je me prenais à espérer ce monde nouveau, auquel j'aspire, monde de justice et de paix, un monde où les plus petits de nos frères seront réintégrés dans les rôles qui leur sont dévolus. 


Frères, construisons ensemble ce monde d'amour, construisons le avec nos enfants, nos parents, nos amis , nos collègues, nos frères et sœurs dans nos paroisses et hors de nos paroisses, avec tous ceux vers qui nous sommes envoyés. 

Nous pouvons changer le monde, et non seulement nous pouvons, mais nous devons ! Jésus nous y invite. 


Seigneur, enseigne nous tes voies, fais nous te re-connaître, reconnaître en nos frères.


Amen. 


https://youtu.be/prL-bwJa08Y

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris