M E R C I !!

Image de la publication

Un peu d'histoire

Pendant son Pontificat, Paul VI décida de fusionner les fêtes de Sainte Anne et de Saint
Joachim qui sont célébrées le 26 juillet.
La dévotion à Sainte Anne n’a commencé à se répandre en Occident qu’à l’époque des croisades, lorsque des reliques furent rapportées de Constantinople ou de Terre Sainte et dispersées dans nombre de villes européennes : Brême, Mayence, Vienne, Ancône, Naples, Bologne..., et en France : l’Abbaye d’Ourscamps dans l’Aisne, Paris, Sainte-Anne d’Auray, Cluny, Rouen, Lyon, Angers et.... Chartres.
C’est ainsi que La Cathédrale de Chartres reçu la tête de la Sainte comme le rapporte le Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, qui précise que « la tête de la mère fut reçue avec une grande joie dans l’église de la fille ». On notera par ailleurs, en contemplant cette cathédrale, que la statue qui orne le trumeau du porche nord dans le portail central et que la verrière consacrée à Sainte Anne et la Vierge, témoignent de cette vénération pour celle qui est considérée comme le modèle de la maternité et l’idéal à imiter pour les mères et les grands-mères.
Il y a peu d’églises où il ne se trouve une chapelle du nom de Sainte Anne, tant est grande la dévotion envers la mère de la Très Sainte Vierge. Et qui ne connaît le fameux pèlerinage de Sainte-Anne d’Auray et l’attachement profond des Bretons à leur sainte patronne ?

 

https://youtu.be/g01Q2C_QMXo

 

 

Un priant, Claude (Loupian), nous informe que les Sanctuaires de Ste Anne d'Auray (France) et Ste Anne de Vinadio (Italie) se sont jumelés le 17 avril 2016 et proposent cette prière :

Sainte Anne et Saint Joachim,
priez pour nos familles,
afin qu'elles respectent la vie naissante
et accueillent et aiment les nouveaux nés.

Protégez les enfants qui viennent à la vie :
qu'ils sentent la chaleur d'une famille unie
et le charme de la vie illuminée par l'évangile.

Intercédez pour que l'amour des époux,
renforcé par la grâce du mariage,
se montre plus fort que chaque faiblesse
et que chaque crise, à travers lesquelles, parfois,
passent nos familles.

Priez pour que les familles séparées et divisées
puissent expérimenter encore la présence de Dieu
et l'accueil et la proximité de la communauté chrétienne.
Amen.

 

Que Sainte Anne et Saint Joachin, si proches de Jésus et de Marie, nous aident, après cette dernière journée de neuvaine, à bien mesurer l’importance du défi éducatif auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à assumer nos responsabilités vis-à-vis des enfants dont nous avons ou aurons un jour la charge. Et, pour les en remercier, associons-nous à cette belle prière de Saint Jean Damascène :

«Ô couple trois fois heureux de Saint Joachim et de Sainte Anne ! Vous avez à notre
reconnaissance un droit imprescriptible : grâce à vous, nous avons pu offrir à notre Dieu le don
le plus sensible à son cœur, une mère vierge, la seule mère digne du Créateur ».


Un grand MERCI à Hozana et à vous Priant(e)s pour cette magnifique et vivante union de prières.
Certain(e)s d'entre vous ont émis le souhait de conclure cette neuvaine en priant la Sainte Famille et de remplacer les commentaires par leurs prières préférées...... Alors partageons-les....

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne

Sainte Anne nous te prions. Sois la gardienne de la foi en nos cœurs, de la grâce en nos âmes, de la solidité de nos foyers, de l’amour dans nos familles, de la réconciliation dans l’Eglise, de la Paix dans le monde. Gardes vivante en nous la vertu d’Espérance, comme cette flamme qui brûle devant toi, patiente et persévérante prolongeant notre prière. Sainte Anne, veilles sur nous. Amen. Que Sainte Anne et Saint Joachim nous protègent et nous bénissent !

Merci ! 70 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Sainte Anne et Saint Joachim

Je m'inscris