De l'humilité (1er degré) chapitre 7 (24à30) de ce 29 Septembre

v24 "Il faut donc prendre garde au désir mauvais car la mort est postée à la naissance du plaisir"

v26 "ne suis pas tes convoitises"

v30 et que nous ménageant en ce monde--ci parce qu'il est bon et qu'il attend de nous une meilleure conduite, il ne nous dise dans l'autre monde "Tu as fait cela et je me suis tu"..."


     Le 1er degré d'humilité nous a introduits à considérer tous les jours le plan de Dieu, à nous remettre à Lui  en rechercher à faire Sa volonté plutôt que la nôtre. Pour mieux y parvenir St Benoît nous donne trois indications :1)Le  plaisir peut nous détourner de Dieu  v 24

                                                      2)Découvrir le silence de Dieu

                                                     3) qu'il ne nous dise "dans l'autre monde" "tu as fait cela" et je me     suis tu"


1)Le désir -De la vie des autre nous ne voyons pas beaucoup la place du désir. Il est assimilable  aux "dessous d'une vie" dans le sens où le désir en est la racine parfois à peine consciemment écoutée et suivie.. Le désir donne sens aux manifestations, il les précède mais n'en est pas toujours un garant de vérité à rechercher car le désir est multiforme, souvent contradictoire, capable du meilleur comme du pire. Le désir peut pousser à se réaliser dans des sphères humaines et religieuses comme il peut nous en détourner et nous empêcher de progresser quand il prend le chemin des déviances. St Benoît nous alerte ici et nous invite à apprendre à vivre selon les vérités et vertus chrétiennes. L'humilité du 1er degré  est une école de détachement, d'abord de notre volonté propre puis de nos désirs pour nous  détacher de certains résultats de notre vie. L'humilité nous montre qu'il y a beaucoup de choses douteuses et incertaines  pour entrer dans le plan de Dieu . Dans une forme d'éducation de nos désirs nous pouvons rechercher d'abord notre indépendance et notre liberté en faisant souvent le tri entre nos désirs positifs et des autres. L'humilité nous dit alors  d'être plus détachés de nos résultats.

 Peut-être aurons alors une nouvelle occasion d'améliorer nos compétences et d'accepter de changer, y compris notre façon de penser en faisant une analyse positive de nos désirs.


2)Le silence de Dieu -Dieu n'est jamais absent de notre existence mais il est silence lorsque nous ne comprenons pas la souffrance  et lorsque des inconnues nous traversent, nous interrogent en nous interpelant sur l'absence visible de Dieu. Or Dieu est patient dans son  silence. Nous voudrions souvent davantage goûter sa présence et entrer davantage en communication.

Or dans le silence Dieu est sans aucun doute présent et peut-être qu'il nous y précède pour mieux nous attendre !

 Comme dit le Ps 49 v21 "Tu as fait cela et je me suis tu !"


3)"Dans l'autre monde" -Ce bref passage qui fait partie de l'éducation à l'humilité nous incite à penser  à l'apprentissage du détachement quant aux résultats de nos vies.  Nous pouvons ici, citer Gandhi :

"vivez comme si vous alliez mourir demain.

apprenez comme si vous alliez vivre éternellement"

Si l'humilité peut vous introduire dans cette perspective, je vous souhaite d'y penser dès aujourd'hui !

                                                     


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 124 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris