De l'humilité chapitre 7 (19 à 23) de ce 28 Septembre

v19 "Quant à faire notre volonté propre, l'Ecriture nous l'interdit quand elle nous dit "Détourne-toi de tes volontés"

20 "De même nous demandons à dieu dans l'oraison que sa volonté soit faite en nous"


       Hier nous avons retenu, dans le premier degré d'humilité, l'importance de remettre nos projets, nos désirs sous le regard de Dieu. Aujourd'hui risquons un nouveau pas en adhérant au verset 20 : "Que la volonté de dieu soit faite en nous" L'accent se porte sur un approfondissement de notre psyché, notre cœur profond et de notre volonté propre, et non plus uniquement sur le résultat concret de notre comportement ou de nos actions. On peut parler de dissociation, positive et consciente du discernement.


       Au lieu de nous poser la question sur ce que nous allons entreprendre, réaliser ou produire nous nous interrogerons sur "Qu'est-ce que Dieu veut de moi dans telle ou telle action ?" 

On dissocie l'acte de notre intention ,que nous allons orienter en Dieu. C'est un passage nouveau dans l'abandon à Dieu : que notre volonté personnelle s'efface devant celle de Dieu en nous.


       Ce nouveau pas nous permet d'entrer dans cet espace intime où se joue la dissociation de nos désirs avec la projection dans l'action. Imaginez le trouble que peut créer sur une personne la domination bien différente de  l'obéissance volontaire. Dans le premier cas l'individu subit et dans le deuxième cas il fait un acte libre. C'est un peu ce mécanisme qui se met en place lorsque, par choix spirituel, intérieur et conscient, nous nous remettons entre les mains de Dieu.


      Cette nouvelle attitude d'humilité devient alors participation active à l'œuvre de rédemption et de salut. L'humilité, loin d'être une attitude subie, peut devenir pour nous implication : notre comportement n'est plus celui d'un automate, réagissant aux impulsions ou aux pulsions, mais devient réactif à la grâce divine qui fait irruption : elle peut changer notre colère, notre haine en bonté. Mais ce n'est plus de notre simple force !!


     Et voilà, sans doute le changement produit par l'humilité, au premier degré, selon st Benoît : par ce travail d'attention et d'éducation de nos désirs spirituels nous pouvons accéder, peu à peu, par touches fines, à percevoir et à prendre conscience de la volonté de Dieu et de Lui faire confiance au point de transformer nos actes, en les chargeant positivement. Alors, avant d'entreprendre  quoi que ce soit, l'humilité nous aide à comprendre ce que Dieu veut.....et  nous demanderons Son aide et ses grâces !! C'est sans doute une façon neuve d'écouter pour s'entendre dire par st Benoît ..." tu y  parviendras !"....mais à la condition d'accéder et d'accepter la volonté de Dieu


en reprenant le cantique d'Isaïe 45 verset 22

                                                                       "Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés"

et voilà bien une des grâces de l'humilité à demander à Dieu, les uns pour les autres !

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 118 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris