De l'humilité chapitre 7 (10à18) de ce 27 Septembre

Nous abordons le premier degré d'humilité selon st Benoît

v10 "Le premier degré de l'humilité consiste à garder toujours présent à l'esprit la crainte de Dieu

v16 il dit encore "de loin Tu as pénétré mes pensées"  et de même "Le seigneur connaît les pensées de l'homme"


     Aujourd'hui nous devons comprendre que la première attitude souhaitée  par st Benoît place l'homme dans son appel à devenir "enfant de Dieu" qui pourrait se reconnaître dans son aspiration d'être libre, mais qui accepte consciemment l'action de Dieu dans sa vie. Cette reconnaissance d'une étroite dépendance, basée sur la réponse volontaire de l'homme serait donc la marque chrétienne de l'humilité.


    "Que Ta volonté soit faite,  !" pourrait symboliser notre renouvellement quotidien de notre baptême. C'est nous placer sous le regard de Dieu et progresser à la lumière de ses appels. C'est viser cette transparence à entrer dans le plan de Dieu et peu à peu ne "rien préférer à Lui". C'est une invitation  à l'intimité du cœur, puis de l'esprit pour y conformer ensuite nos actes. En cela nous pouvons grandement modifier notre regard et nos comportements !!


       Ce premier degré d'humilité peut se comparer , au départ, aux critères de l'union  entre deux personnes :

une union suppose

- la présence, la fidélité, la transparence totale,

- de vivre les évènements dans le même état d'esprit, sans discrimination ni jugement,

- d'admettre par choix que tout ce qui arrive à l'un concerne l'autre  dans une libre acceptation.


    Vient s'ajouter dans l'étape de la vie spirituelle ,l'adhésion  au projet de Dieu sur nous. Le premier degré d'humilité consiste alors à se rappeler que cette vie sous le regard de Dieu se fait réalité dès que nous engageons nos choix de vie  avec cette référence. C'est ce que demande st Benoît dans ce passage de la Règle à ses moines et moniales.

     Et pour nous laïcs aussi, nos vies, nos actes peuvent prendre un sens profondément différent si nous les plaçons sous le regard de Dieu et si nous relisons nos journées avec cette appréciation. Nous ne sommes plus des êtres pouvant se suffire à eux-mêmes mais demandons l'aide de Dieu.


     Alors, peut-être que l'amour remplacera la crainte, comme nous le dit Isaïe 66 (1-2)

"De plus, tous ces êtres, c'est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres

Oracle du Seigneur, c'est vers celui-ci que je regarde : vers l'humilié, celui qui a l'esprit

 abattu et qui tremble à ma parole"


   Entrer dans ce premier degré d'humilité représente l'invitation qui nous est faite aujourd'hui !

       


 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 133 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris