De l'humilité chapitre 7 (5à9) de ce 26 Septembre

v6.."il nous faut dresser et gravir par nos actes cette échelle qui apparut en songe à Jacob...

v7Sans nul doute, cette descente et cette montée ne signifient rien d'autre pour nous, sinon qu'on descend par l'élèvement et qu'on monte par l'humilité

v8 Or cette échelle, c'est toute notre vie en ce monde que le seigneur dresse vers le ciel quand notre cœur s'humilie !"


       En bon pédagogue, st Benoît illustre l'humilité grâce à l'échelle de Jacob, dressée entre terre et ciel, entre l'homme et Dieu. Nous sommes invités à monter mais une échelle permet aussi de descendre : nous pouvons nous élever . Le danger de la chute nous incite à nous agripper aux barreaux, . Parfois nous pouvons perdre pieds,  tomber ou  redescendre or une échelle est d'abord faite pour monter ! La première leçon de ce passage serait alors de retenir que toute notre vie ressemble à une montée mais que par humilité nous acceptons parfois, et même souvent, de vivre une descente. Et c'est justement cette descente qui nous permet de toucher le fond, indispensable au bon nageur de remonter !


     Aujourd'hui, demandons à l'Esprit saint la grâce de l'entendement pour comprendre ce grand paradoxe biblique et chrétien que le Christ veut nous enseigner :"Qui s'abaisse sera élevé" et regardons nos vies pour y relire ce message de guérison en vivant en humilité sous le regard de Dieu. Deux illustrations peuvent nous y conduire :

1)Beaucoup de situations se présentent quotidiennement où nous pouvons conserver le beau rôle, la première place par souci d'être reconnus, valorisés alors que le regard humble pourrait nous inciter à l'effacement conscient pour reconnaître la place ou le rôle à un proche qui en aurait besoin dans son existence.

2)La reconnaissance de nos limites, loin d'être un handicap, peut devenir un moyen d'acceptation positive de mes capacités que je peux nommer car elles me permettent de vivre et de rendre d'autres heureux autour de moi si j'y consens. L'humilité peut servir de repère dans l'appréciation positive de mes besoins, d'y consentir et de les accepter .


        Dans ces deux situations l'humilité peut se définir comme une saine modestie, une acceptation de ce qu'on m'a donné pour développer l'ouverture aux conseils, aux propositions et suggestions venant des proches quand ils recherchent le bien en moi. Face aux barreaux de l'échelle, si nous pouvons y grimper c'est souvent sous l'impulsion d'autres qui ont cru en nous. voilà bien un effet de l'humilité : seul ou livré à nos émotions, nous risquerions de stagner alors que les conseils et l'aide extérieure nous sortent de nos dépendances, nous libèrent de nos freins.


      Si l'échelle de Jacob peut signifier notre mouvement de vie, croyons que nous pouvons recevoir l'aide de Dieu pour y monter malgré nos limites et nos pauvretés. Demandons Son aide :

Ps 85   -3à5  "Prends pitié de moi, seigneur, Toi que je supplie  tout le jour ;

                       Toi tu es bon, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui T'appellent."

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 120 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris