4ème mystère joyeux : La présentation de Jésus au Temple

4ème mystère joyeux : La présentation de Jésus au Temple

Nous voici au 4ème mystère Joyeux, celui de la présentation de Jésus au Temple

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dizaine, en l'honneur de la Présentation, et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre Très Sainte Mère, la grâce de la pureté et de l'obéissance.

 Méditation du mystère 

" (..) Se renoncer n'est autre chose que se purger ou purifier soi-même. Et de ceci Notre-Dame nous en donne un exemple admirable; car l'Évangéliste dit, que les jours de sa Purgation étant venus, selon la loi de Moïse, elle vint au Temple pour se purifier, et pour offrir son fils, avec deux colombes, et deux tourterelles. (Lc II, 22, 24)

Or notre chère Dame et Maîtresse n'avait point besoin de purification, elle qui était plus claire que le soleil, plus pure que la lune, plus belle et reluisante que l'aurore (…)

Mais comment en eut-elle eu besoin, vu qu'elle avait produit son fils plus purement que l'étoile ne fait son rayon, qui la rend d'autant plus belle à nos yeux, qu'elle le produit plus fréquemment ?

Elle vint donc, notre glorieuse Maîtresse et notre sacrée Dame, non pour se purifier, en elle-même, mais seulement en la pensée de plusieurs, qui ne sachant pas qu'elle était exempte d'observer la loi, eussent sans doute murmuré si elle n'eut fait comme les autres. Et c'est en quoi elle nous donne un grand exemple d'humilité et d'obéissance, en s'assujettissant à la loi à laquelle elle n'était point obligée. "

Sermon de Saint François de Sales pour le jour de saint Blaise, 8 février 1614 (IX, page 15)

Prière

Sur la quatrième dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière une intention de prière personnelle, ou universelle.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois