1er mystère joyeux : L'annonciation

Image de la publication

Aujourd'hui, commençons avec le premier mystère joyeux : l'Annonciation. Un mystère qui appelle l'humilité et nous invite à dire "oui" aux volontés du Seigneur.

Prière 

Comme nous démarrons aujourd'hui un chapelet, nous pouvons commencer par dire, sur la croix et les 5 grains de l'extrémité du chapelet :

  • 1 Je crois en Dieu 
  • 1 Notre Père
  • 3 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père

Méditation du mystère

« L'aujourd'hui éternel de Dieu est descendu dans l'aujourd'hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd'hui passager dans l'aujourd'hui éternel de Dieu. Dieu est si grand qu'il peut se faire tout petit. Dieu est si puissant qu'il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l'aimer. 
 Quand nous méditons ce mystère joyeux, nous sommes mis au défi de nous ouvrir à l'action transformante de l'Esprit Créateur qui fait de nous des êtres nouveaux, qui nous fait un avec lui, et nous remplit de sa vie. Et nous sommes invités, avec une exquise courtoisie, à donner notre consentement à sa venue en nous, à accueillir le Verbe de Dieu dans nos cœurs, pour que nous soyons rendus capables de répondre à son amour et de nous ouvrir à l'amour les uns envers les autres. (…) »

Extrait des textes de méditation sur « l'annonciation » de Benoît XVI

Prière

Sur la première dizaine de notre chapelet, nous récitons :

  • 1 Notre Père 
  • 10 Je vous salue Marie
  • 1 Gloire au Père 

Tout au long de la dizaine, nous pouvons porter dans notre prière :

  • Une intention de prière personnelle (pour nous, pour un proche, pour quelqu'un qui a été confié à notre prière...)
  • ou une intention de prière universelle (pour l'Eglise, le monde, notre pays, les malades, les pêcheurs...)

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 1165 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Apprendre à prier le chapelet - 1 mois

Je m'inscris