Quels sont les instruments pour bien agir ? (63à78)



    Nous clôturons, ce jour, le chapitre 4.

 Hier nous avons regroupé en une dizaine de citations , les "Paroles de vie" que nous pouvons continuer à laisser pénétrer dans notre cœur, en  faisant "remonter" celles qui nous "parlent le plus" Elles se rapprochent peut-être des fibres psychologiques de l'appel bénédictin qui a retentit un jour en vous ? Voici annoncé le thème de notre 4°méditation sur ce chapitre 4 "Traduire notre foi en Actes"


     Au-de-là  des mots ces "instruments de bonnes œuvres" ont une autre puissance : c'est de nous mettre en route, après un sursaut, pour agir autrement. C'est le moment de" Traduire notre foi en actes !" C'est l'occasion de ramasser en nous quelques éléments dynamiques et vitaux de notre éveil à  l'attachement à la Règle tout en reconnaissant que cette forme d'invitation varie pour chacun et chacune d'entre vous. Mais essayons d'en présenter quelques aspects :

- La Règle bénédictine peut d'abord nous attirer par son appel à l'intériorité.

Nous restions parfois extérieurs à l'Evangile ou aux Ecritures bibliques. Les mots de la Règle de st Benoît rafraichissent et humanisent en douceur, les passages évangéliques. La Règle de st benoît et l'Evangile font corps.

- Face à l'envahissement et aux perturbations de la vie, la Règle nous incite à favoriser une forme de "monastère domestique" nous introduisant par ces commentaires quotidiens à entrer en écoute de soi-même et de Dieu. Elle peut devenir un chemin, dont on ne connaît pas encore le terminus mais qui est large, ouvert à tous "qui que tu sois !"mais ensemble, réunis par cette prière de louange quotidienne.

- Pour les uns la Règle peut devenir approfondissement de tel ou tel aspect de sa vie personnelle, professionnelle, ecclésiale ou familiale. La Règle ne peut pas laisser indifférents car elle parle des aspects de notre vie toute ordinaire de tout un chacun : son travail, son besoin d'équilibre, de gestion de son temps, du rythme quotidien, de la place de la prière et en premier la Règle nous interpelle sur le sens de notre vie et sur les choix existentiels et spirituels. "Si tu veux la vraie vie et le bonheur"

- Ce chapitre sur "les instruments des bonnes œuvres pour agir" est l'occasion d'ouvrir notre cœur pour accueillir la Parole  par l'Ecoute et l'invitation de la mettre en pratique. C'est ce que  st Benoît appelle  "Accomplis" mais  en nous en  indiquant un chemin très particulier :

Prologue 4  "Demande Lui qu'Il accomplisse Lui-même cette œuvre que tu entreprends !"


En conclusion de ce chapitre 4, nous pourrions dire que la grâce de Dieu nous précèdera toujours, elle est ce Don de Dieu si nous voulons vivre en plénitude !

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 505 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris