Bienheureux martyrs d'Espagne

Image de la publication

Connaître les Bienheureux martyrs d’Espagne 

Béatifiés en 1992 et en 2013. Mémoire le 25 octobre.


Les Bienheureux Braulio Maria Corres, Federico Rubio et 69 compagnons martyrs ont été béatifiés à Rome le 25 octobre 1992. Le Bienheureux Maurizio Iñiguez de Heredia et 23 compagnons martyrs ont été béatifiés à Tarragone (Espagne) le 13 octobre 2013.

Ces 95 religieux, membres de l’Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu, appartenaient à diverses nationalités. Ils ont exercé leur apostolat dans différents lieux d’Espagne et ont subi le martyre à diverses dates durant les années 1936-1937.

Durant la guerre civile de 1936-1939, l’Espagne est un champ de bataille sanglant qui débouche sur une persécution religieuse. Devant l’imminence du péril, le prieur général de l’Ordre demande aux 3 provinces d’Espagne de ne pas abandonner l’assistance aux malades tant que les autorités ne les prennent pas en charge. Les religieux sont restés héroïquement fidèles à cette consigne.

95 frères de Saint Jean de Dieu ont été massacrés au cours de la persécution religieuse, après avoir enduré la prison, les humiliations et les privations, pour le seul motif d’être des religieux. Les exécutions se sont déroulées en divers lieux, par groupes ou isolément.


Méditations

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ » (Rm 8, 35). Depuis saint Etienne, les martyrs ont vécu et sont morts pour le Christ et maintenant ils règnent avec lui dans la joie et la gloire. Avec saint Paul ils nous disent que, dans la mort et la résurrection de son Fils, Dieu nous a donné la victoire la plus grande de toutes. La victoire des martyrs, leur témoignage rendu à la puissance de l’amour de Dieu, continuent à porter des fruits encore aujourd’hui, dans l’Église qui grandit par leur sacrifice. 

Les Bienheureux martyres d’Espagne par leur fidélité à leur vocation et à leur mission d’être auprès des malades, sont de véritables témoins de l’amour de Dieu pour nos frères souffrants. Demandons-leur de nous aider à rester fermes dans la foi malgré les difficultés, de manière à être des ferments d'espérance et des coopérateurs de charité !

 

Résolution du mois

En ce mois du rosaire, je confie chaque jour l’Eglise et le Pape à la Vierge Marie. 

Je peux également faire un témoignage de foi pour l’édification de l’Eglise comme les Bienheureux martyrs d’Espagne.

 

Prière

Seigneur miséricordieux,
toi qui as accordé aux bienheureux Braulio Maria Corres et compagnons,
la grâce de suivre le Christ compatissant
et de témoigner jusqu’au martyre
de leur foi et de leur consécration aux malades et aux nécessiteux,
donne-nous, par leur intercession,
la force de proclamer ton nom
et de servir fidèlement nos frères dans le besoin.
Par Jésus Christ.

Prière de la communauté

Prière pour les malades et ceux qui les accompagnent

Seigneur, daigne exaucer notre prière pour tous les affligés et ceux qui les soignent. Pour ceux qui t’aiment et t’offrent leurs souffrances : soutiens leur cœur devant les défaillances. Pour ceux qui te cherchent : fais briller à leurs yeux la lumière de ta Croix d’où descendent le pardon et la paix. Pour ceux qui te méconnaissent : fais entendre la parole de consolation « Venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai ». Pour ceux qui sont au service des souffrants et qui veillent sur eux : à tous Seigneur, donne le calme, le courage, la paix et la consolation… Accorde-nous ta miséricorde, Seigneur ! Ô Marie, consolatrice des affligés, priez pour nous ! Saint Jean de Dieu, patron des malades et des soignants, priez pour nous !

Merci ! 37 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les Jeunes Hospitaliers de Saint Jean de Dieu !

Je m'inscris