LA sagesse de Dieu a été reconnue juste.

Image de la publication

"Je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu."


Nous lisons donc cette épître de Paul à Timothée, et comme il est beau de voir que Paul écrit par avance, au cas où il tarderait...


Il s'agit donc d'apprendre à nous comporter dans la maison de Dieu. 

Assurément avons nous appris les codes qui régissent la vie en société. 

Mais ce n'est pas le propos de Paul. 


La maison de Dieu, est le temple terrestre de son Corps, cette demeure qu'il vient habiter de sa présence cachée mais bien réelle. 


La maison de Dieu, c'est aussi une structure d'hommes et de femmes, marchant à la suite du Christ, et dépôt de la Vérité. 

C'est cette maison de Dieu, cette Église que Paul vise à organiser par cette lettre. 

Et en tant que témoins du Seigneur et dépôt de la Vérité, tout ce qui va concerner de prêt ou de loin l'Église, revêtira un caractère sacré. 

Nos comportements doivent donc être dignes de cette Vérité que nous incarnons par notre foi en Christ. 


"Assurément, il est grand, le mystère de notre religion: c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !"


Ne sommes nous pas, dans notre conception de l'Église, trop attachés à l'image d'un édifice de pierres ou une organisation d'hommes et de femmes?

Ne réduisons nous pas cette Église à une conception désincarnée de ce qui en constitue la colonne, le Christ, lui qui est la seule raison d'être de l'Église, qui en est le principe et la fin, l'alpha et l'oméga?

A lui la Gloire pour les siècles sans fin. 


Oui Frères bien aimés, comme il nous est bon d'être confortés dans ce mystère de l'Église, qui s'établit dans la mort et la résurrection du Seigneur, qui se construit sur la base de son message, n'a d'autre but, que de perpétuer ce dernier repas que le Seigneur nous a laissé en mémoire de son sacrifice sur la croix et de partager sa Parole au plus grand nombre.



Cette Église hier et aujourd'h malmenée, tient toujours bon car, et c'est bien là le mystère, chacun s'accorde à reconnaître une transcendance de ce mystère, et le respecte.

Et c'est ce que nous dit Jésus lui-même 


"Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste."


Aussi nous faut il, frères bien aimés, persévérer dans la foi et dans l'annonce de l'Évangile. 

Parceque nous en avons reçu le dépôt, mais aussi, parcequ'au delà du rejet plus ou moins conscient, fruit parfois d'une déconnexion totale des réalités fondamentales, les hommes d'aujourd'hui attendent, sans le savoir, cette annonce, afin de réaliser ou parfaire leur épanouissement personnel. 


Amen. 

https://youtu.be/oJTicSQ3zTY


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris