Les instruments de bonnes oeuvres chapitre 4 (1à21) ce 18 Sept

       Nous allons parcourir ce chapitre durant quatre jours.

       Au lieu de faire le listing de toutes les "bonnes œuvres" énumérées dans la Règle et qui se rapprochent des commandements et des préceptes bibliques je vous propose d'étaler notre approche sur ces 4 jours en nous livrant à quatre courtes méditations suivantes :


le premier jour 1)En quoi l'amour de Dieu est source de nos bonnes ouvres.

le deuxième jour 2)Les bonnes œuvres résultent de notre Foi

le troisième jour 3)Quelles sont les Paroles de vie

le quatrième jour 4)Comment traduire notre foi en actes.


Premier jour : aujourd'hui "En quoi l'amour de Dieu est source de nos bonnes œuvres"

Nous lisons dans le verset 1 "D'abord aimer le Seigneur Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes les forces. et verset 2 "Ensuite la prochain comme soi-même"


St Benoît nous invite à  rapporter le bien  à Dieu. C'est l'esprit de l'oraison jaculatoire(prière courte mais fervente) "Seigneur que Ta volonté soit faite et non la mienne"

 Nous pouvons passer un certain temps quotidien pour vivre de cette acceptation qui élimine beaucoup d'intentions et d'actes s'appuyant uniquement sur notre volonté propre. C'est la voie de l'humilité et de l'obéissance : vertus monastiques essentielles. Pour avancer dans les bonnes œuvres , le discernement et la soumission à la volonté de Dieu peut nous servir de guide intérieur. C'est l'essentiel des préceptes religieux qui nous permet d'éviter le décalage entre le "dire" et le "faire" Il nous est ensuite plus facile de nous imprégner de l'amour de Dieu pour nous tourner vers nos proches.


     Partir de l'amour de Dieu c'est aussi reconnaître que seul son amour nous précède puisqu'il attend et qu'il nous cherche. Si nous parvenons  à vivre de Son Esprit nous serons enclins à nous pencher du côté de Ses préceptes de bonté, nous pouvons en faire notre boussole intérieure et rapporter nos œuvres à Dieu.


    Dans la vie pratique nous pouvons observer le même comportement chaque fois que l'amour, l'affection et l'attention à un autre que nous-mêmes oriente notre vie. Si nous sommes aimés de Dieu nous pouvons nous risquer à aimer les autres : 

- nous seront invités à aider un autre à trouver des solutions  plutôt qu'à le juger,

-chaque fois que nous cherchons à être nous-mêmes, en écoutant notre cœur, nous nous rentrons plus utiles aux autres,

- avant de vouloir aider les autres efficacement soyons des "lanceurs d'alerte" sachons  protéger, prévenir, conseiller,

- sur le chemin des "bonnes œuvres" pour ce premier jour recherchons à être bienveillants, engageons-nous par amour de Dieu en faisant attention aux autres.

Alors ce chapitre ne se résumera pas, pour ce premier jour, à une récitation de préceptes, dont Dieu n'a que faire !

-

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 140 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris