Mercredi 30 octobre 2019, « Jésus est la Vérité »

     « Écoute, mon fils… tends l’oreille de ton cœur », cette invitation de saint Benoît au début de sa Règle convient parfaitement à un temps de méditation de la Parole de Dieu, car il s’agit bien d’écouter avec le cœur ce que l’Esprit Saint veut nous dire. Peut-être pourrions-nous faire comme les Pères de l’Église qui confrontaient plusieurs textes de l’Écriture un peu comme nous frotterions deux silex pour en faire jaillir l’étincelle.


     Dans l’Évangile de ce jour, saint Luc nous montre Jésus qui est en route. Son voyage est un voyage missionnaire. « Voyager » ou « être en route » est un des termes préférés des deux écrits de Luc : l’Évangile et les Actes des Apôtres. Ils sont remplis d’un dynamisme apostolique. Jésus monte vers Jérusalem, la ville Sainte. C’est de là que doit s’accomplir l’évangélisation du monde et l’envoi en mission. Il est venu nous annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume : « il enseignait dans les synagogues » nous dit Mt. 4, 23, « Jésus est la Vérité » nous dira saint Jean. Dieu veut nous livrer un message de vérité à nous aussi, aujourd’hui.


     Le premier silex dont nous nous servirons, est figuré par ces paroles de saint Paul en Rm 8, 28 : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, Lui-même fait tout contribuer à leur bien ». C’est là un enseignement très fort du Nouveau Testament sur la Providence d’amour de Dieu, Lui qui, selon les mots savoureux de saint Jean de la Croix « sait avec tant de sagesse et d’élégance, tirer le bien du mal ». Dans la mesure où nous accueillons son amour et essayons d’y répondre, Dieu fait contribuer toutes choses à notre bien spirituel. Tout, même ce qui, à première vue, nous semble négatif, tout ce que nous vivons et supportons avec beaucoup de peine, par exemple, la maladie, le handicap, la perte d’un être cher, nos propres échecs, nos blessures psychologiques, l’attitude malveillante d’autrui. Tout, même nos fautes, car celles-ci, bien qu’étant un mal, peuvent devenir, avec la grâce de Dieu, des moyens de grandir en humilité. Elles nous ouvrent à une plus grande connaissance de notre pauvreté radicale et nous jettent dans la confiance en la Miséricorde de Dieu, qui seule peut nous guérir. Sainte Thérèse d’Alençon et de Lisieux l’a très bien compris, elle qui disait : « Tout par la confiance, rien que par la confiance ». Et si nous avons du mal à nous abandonner dans la confiance, saint Paul nous dit : « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». Laissons-nous guider par l’Esprit, il nous donnera la force et la lumière pour nous abandonner à cette volonté de Dieu, qui est toujours une volonté bienfaisante pour nous. Nous avons à notre disposition le moyen de la prière qui a l’Esprit Saint comme source et qui est une prière filialement soumise et confiante en « notre Père qui voit le fond de nos cœurs » et sait ce dont nous avons besoin.


     Le deuxième silex pourrait être ces paroles du Seigneur dans l’Évangile de ce jour : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite » Lc 13, 24. À la question qu’on lui pose : « Est-ce le petit nombre qui sera sauvé ? », Jésus ne répond pas, car son but n’est pas de satisfaire notre curiosité sur le nombre des élus, mais de nous enseigner concrètement le chemin qui nous mènera à Dieu et à son Royaume. La porte étroite, c’est celle de la conversion et du combat spirituel qui demandent la pratique du renoncement et l’esprit de sacrifice. À l’exemple de la petite Thérèse, nous sommes invités à offrir à Dieu nos efforts, « des roses », des fleurs de l’amour et du sacrifice. Sainte Thérèse dit à une de ses sœurs : « Il faut faire tout ce qui est en soi, donner sans compter, se renoncer, en un mot, prouver son amour par toutes les bonnes œuvres en son pouvoir ». Ce sont les exigences du message évangélique. N’ayons pas peur des sacrifices, ils font la joie de notre Dieu, selon ces paroles de Benoît XVI : « Les sacrifices ne sont pas une chose négative, au contraire, ils aident à vivre en tant qu’homme avec un cœur nouveau, à mener une vie véritablement humaine et heureuse. Dieu se rend présent dans la mesure où l’homme meurt à lui-même et se perd en Dieu ». Et puis, Jésus nous dit dans l’Évangile selon saint Jean : « Je suis la porte » (Jn 10, 9). Nous avons donc à passer par Lui ; en le contemplant, en entretenant une relation personnelle avec Lui et en nous mettant à sa suite, nous apprendrons de Lui l’humilité, la douceur, la patience…


     Ainsi, c’est en accueillant l’amour miséricordieux de Dieu dans l’abandon et la confiance, et en même temps, en coopérant à notre sanctification par nos bonnes œuvres et la pratique des vertus chrétiennes, que nous répondrons au dessein de salut de Dieu sur nous.

Par cette méditation, grâce à l’action de l’Esprit Saint, nous avons pu mettre en lumière un aspect de la Vérité que Jésus est venu nous apporter. Nous pourrons ainsi mieux répondre à l’exhortation du Pape François qui nous dit : « Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu » (La joie de l’Évangile) n° 259.

Prière de la communauté

Prière du pape François

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d'entre les morts A confié à Ses disciples Sa mission : «Allez! De toutes les nations faites des disciples».(Mt28,19) Tu nous rappelles que par le baptême Nous participons tous à la mission de l'Église. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce D'être témoins de l'Évangile, Courageux et ardents, Pour que la mission confiée à l'Église, Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces Qui apportent la vie et la lumière au monde. Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples Puissent rencontrer l'amour sauveur et la miséricorde De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, Qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Amour est Mission

Je m'inscris