Mercredi 23 octobre, « Notre-Dame de La Sainte Espérance, convertissez-nous! »

     En certains lieux (Europe, Asie, Amérique…) on célèbre aujourd'hui la fête de Notre-Dame de la Sainte Espérance, instituée par le Bienheureux Pie IX.

     On parle beaucoup d'espérance à l'heure actuelle, mais il ne s'agit pas de n'importe quel espoir que « demain, ça ira mieux » : là, il faut nous en remettre à la Providence, ce qui est d'ailleurs extrêmement important. Mais depuis le péché originel, ça va mal et Jean XXIII nous a rappelé que Satan ne prend pas de vacances ; pourtant, aussitôt, le bon Dieu nous a donné l'Espérance en disant au démon : « une femme t'écrasera la tête » (par son Fils). Ce mystère nous a été déployé dans le Nouveau Testament par la grâce, dont l'apôtre nous parle aujourd'hui.


     C'est un mystère, et Marie est le réceptacle de la Sainte Espérance, essentiellement l'espérance théologale de voir Dieu au Ciel, et c’est aussi une grâce pour vivre pleinement l'Évangile dans l'Église aux derniers temps. Les peuples païens, c'est nous, qui avons été unis aux enfants de la Promesse.

     Mais si nous avons beaucoup reçu, (et il faut en prendre conscience), on nous demandera
beaucoup. L'heure ne nous est pas connue, mais le renouveau de l'Eglise nous est promis, de même que, à chacun, la vision de Dieu dans l'éternité. Ce n'est pas un cadeau humain, c'est un cadeau divin qu'un coeur humain ne pourrait supporter : il lui faut pour cela une force divine qui est la grâce.
Toutefois, il ne suffit pas de savoir que nous y sommes appelés : on n'y arrive pas sans changer, sans se convertir, sans se détacher de l'appel trompeur des plaisirs futiles et frelatés.

     Voici une petite prière venue du Ciel et approuvée par l'Église, « la petite prière qu'on
pleure », en regrettant notre passé, comblés de la promesse des joies du Ciel : « Notre-Dame de La Sainte Espérance, convertissez-nous! » en se reconnaissant pécheur, pas seulement pour moi, pour toi, mais pour nous tous. Elle est infaillible, même si c'est sur le long terme, car rien n'est plus agréable à Dieu que de nous voir, humblement, désireux de ressembler à Jésus !

Prière de la communauté

Prière du pape François

Dieu notre Père, Ton Fils Unique Jésus-Christ Ressuscité d'entre les morts A confié à Ses disciples Sa mission : «Allez! De toutes les nations faites des disciples».(Mt28,19) Tu nous rappelles que par le baptême Nous participons tous à la mission de l'Église. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce D'être témoins de l'Évangile, Courageux et ardents, Pour que la mission confiée à l'Église, Soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficaces Qui apportent la vie et la lumière au monde. Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples Puissent rencontrer l'amour sauveur et la miséricorde De Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, Qui vit et règne avec Toi, dans l'unité du Saint-Esprit, Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Amour est Mission

Je m'inscris