8ème jour : par ses stigmates, saint François privilégié de Jésus

Image de la publication

Voici la gloire, grande entre toutes les gloires. Il n'y a pas de fait plus authentique dans l'histoire des saints. Saint Bonaventure, contemporain de saint François, en raconte tous les détails. Il s'est rendu lui-même sur l'Alverne où le miracle s'est accompli. Il a interrogé les témoins vivants qui ont mis leurs doigts dans le coté de saint François et touché les clous, formés de chair durcie, qui étaient dans ses mains et dans ses pieds.

Le séraphique Père avait fixé son coeur sur le calvaire. II s'y tenait au pied de la croix de Jésus, abîmé dans le souvenir de la Passion. Et plus il pénétrait avant dans ses plaies, plus son cœur brûlait d'amour.  Aussi, vers la fête de l'Exaltation de la sainte Croix, étant sur la montagne de l'Alverne, il est transpercé par Jésus. 

Immédiatement, dans ses mains, dans ses pieds et au côté, apparaissent toutes sanglantes les cinq plaies de Jésus. 

La plaie de côté est large et béante, et il en coule du sang. Les frères qui lavent ses vêtements, les trouvant teintés de sang, ne doutent plus de l'existence de cette plaie. Enfin, après la mort du séraphique Père, ils peuvent, comme sainte Claire et ses sœurs, satisfaire leur dévotion et contempler l'ouverture de son côté et de ses autres plaies.

Ainsi orné des sacrés stigmates, François, tu es cet Ange de l'Apocalypse que saint Jean a vu s'élever à l'Orient et qui portait au front le signe du Dieu vivant.

La sainte Église catholique, éclairée et conduite par le Saint-Esprit, en célèbre la fête depuis plus de six siècles. La voix de l'Église, qui est celle de Dieu, le célèbre mieux encore que ne pourraient faire les anges. Les stigmates de saint François, imprimés sur son corps par Jésus lui-même, sont les seuls qu'elle honore par une fête solennelle et universelle, et, chaque fois qu'elle conduit ses enfants sur le Calvaire à la suite de Jésus crucifié, elle leur fait dire cette admirable prière :

 

Seigneur Jésus Christ,
tandis que la charité se refroidissait sur la terre,
tu as renouvelé dans la chair de saint François
les stigmates sacrés de ta Passion,
pour aviver en nos cœurs le feu de ton amour;
accorde-nous, à sa prière,
de savoir porter chaque jour notre croix,
pour produire de justes fruits de pénitence.
 Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

 Amen

Notre Père...

Je vous salue, Marie... 

Gloire au Père…

Mon Dieu, donne-moi ton amour.

Mon Dieu, fais-moi vivre et mourir dans ton amour. 

 

 

Prière à saint François d'Assise

 

 Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

Amen

 

La grâce de Jésus notre Seigneur,

l’amour de Dieu le Père,

et la communion de l’Esprit Saint

nous accompagnent

et nous gardent toujours dans la paix.

Amen

 

 

 


Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 167 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris