7ème jour : force et douceur de saint François

Image de la publication

Tout ce que nous avons dit de saint François ne suffirait pas pour le connaître, si nous ne méditions sur son incomparable douceur. Comme Jésus, lui aussi pouvait dire : « Apprenez de moi qui suis doux ». Mais qui pourrait raconter toute la douceur de saint François ? A vous de la célébrer, pauvres pécheurs que sa douceur a convertis, pauvres affligés que sa douceur a consolés, pauvres petits enfants que sa douceur a caressés, pauvres agneaux que sa douceur a arrachés à la boucherie, pauvres petites abeilles que sa douceur a nourries, pauvre loup de Gubbio que sa douceur a changé en agneau. Ineffable douceur ! « Jamais il n’a fini d’éteindre la mèche qui fumait encore, ni de rompre le roseau à demi-brisé »

 François, quand il vivait, nous disent ses contemporains, était l’homme le plus doux qu’il y eût sur la terre, mais, en même temps qu’il était doux, il était fort, énergique et courageux. Pour faire les grandes œuvres de Dieu, il faut autant de douceur que de force, et autant de force que de douceur. La douceur sans force est faiblesse, la force sans douceur est tyrannie. La douceur et la force unies ensemble : voilà la perfection.

 Aux fruits aussi on connaît l’arbre. Quels fruits merveilleux n’a pas produit l’arbre séraphique ! Quelle puissance d’attraction dans saint François ! Crucifié comme le Christ et par le Christ, il peut dire comme le Christ : « lorsque j’ai été élevé de terre, j’ai attiré tout à moi. » Il a, en effet, attiré tout à lui. Géant de la pauvreté et géant de l’amour, avec ces deux bras il étreint le monde, il le soulève et le rend au Christ.

 Saint François, si doux et si fort, obtenez-moi la douceur de l’agneau et la force du lion, pour que je souffre patiemment toute douleur et remporte vaillamment toute victoire.

 

Cantique d’amour de saint François

 

L’amour m’a mis dans la fournaise,

il m’a mis dans une fournaise d’amour.

Il m’a fendu tout le cœur, et mon corps est tombé à terre :

ses flèches m’ont frappé en m’embrasant.

De la paix, il a fait la guerre,

Je me meurs de douceur.

Je me meurs de douceur. Ne vous en étonnez pas,

ces coups me sont portés par une lance amoureuse.

Le fer est long et large, il m’a traversé de part en part.

L’amour m’a mis dans la fournaise,

l’amour m’a mis dans la fournaise,

il m’a mis dans la fournaise d’amour.

 

 

Notre Père…

Je vous salue, Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour

Mon Dieu, fais moi vivre et mourir dans ton amour.

 

 

Prière à saint François d’Assise

 

 Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

Amen

 

La grâce de Jésus notre Seigneur,

l’amour de Dieu le Père,

et la communion de l’Esprit Saint

nous accompagnent

et nous gardent toujours dans la paix.

Amen

 

 

Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 176 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris