21/09/19 – Dîme - Hozana

21/09/19 – Dîme

a)    De ton Ange gardien

« Celui qui bouche ses oreilles à la clameur des pauvres criera lui-même sans obtenir de réponse. » Pr 21, 13. 

Tu ne peux certes pas arrêter cette clameur ; du moins peux-tu en retrancher l’une ou l’autre voix. Comment ? En prélevant sur tes revenus la part des pauvres. Cette part ne t’appartient pas. Si tu la dépenses pour toi, tu voles le pauvre à qui elle appartient. L’Écriture Sainte, Parole de Dieu, a fixé au dixième des revenus la part des pauvres et du Temple. C’est la dîme. « Et Abraham donna  (à Melchisédech) la dîme de tout » (Gn 14, 20). « C’est la dîme que des Israélites prélèvent pour Yahvé » (Nb 18, 24). « Je donne la dîme de tout ce que je gagne. » (Lc 18, 12). Je serais si heureux d’observer que tu suis fidèlement ce précepte. 

b)   Pr 21, 13

 13 Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.

c)    Gn 14, 18 – 24

18 Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut.

19 Il le bénit en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut, qui a créé le ciel et la terre ;

20 et béni soit le Dieu très-haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu’il avait pris.

21 Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes et garde pour toi les biens. »

22 Abram lui répondit : « J’ai levé la main vers le Seigneur, le Dieu très-haut qui a fait le ciel et la terre,

23 et j’ai juré que je ne prendrais rien, pas même un fil, pas même une courroie de sandale, rien de tout ce qui t’appartient. Tu ne pourras pas dire : “C’est moi qui ai enrichi Abram.”

24 Rien pour moi ! Seulement ce que les jeunes ont mangé et la part des hommes qui m’accompagnaient, Aner, Eshkol et Mambré. Qu’ils prennent eux-mêmes leur part ! »

d)   Nb 18, 20 – 24 

 20 Le Seigneur dit à Aaron : « Tu n’auras pas d’héritage sur la terre des fils d’Israël, tu n’auras aucun lot au milieu d’eux : c’est moi qui serai ton lot et ton héritage au milieu d’eux !

21 Voici qu’aux fils de Lévi, je donne en héritage toute la dîme perçue en Israël en échange du service qu’ils rendront, le service de la tente de la Rencontre.

22 Ainsi les fils d’Israël n’auront plus à s’approcher de la tente de la Rencontre, ce qui les chargerait d’une faute passible de mort.

23 Ce sont les lévites qui accompliront le service de la tente de la Rencontre et porteront le poids de leur péché : ce sera pour vos descendants un décret perpétuel. Les lévites ne recevront pas d’héritage au milieu des fils d’Israël.

24 En effet, c’est la dîme prélevée par les fils d’Israël pour le Seigneur que je donne en héritage aux lévites. C’est pourquoi je leur dis qu’ils n’auront pas d’héritage au milieu des fils d’Israël. »

e)    Lc 18, 10 – 14  

 10 « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).

11 Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain.

12 Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”

13 Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”

14 Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

f)    Prière

Seigneur, que la dîme que Tu nous inspires à donner, soit une dîme qui soit à ton Image, humble et animée d'un désir profond d'aimer les autres et de leur donner du peu que nous avons - qui est en réalité ce que Tu nous as donné. Gloire et louange à Toi. Amen. FIAT. 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Monik
place Creil, il y a 3 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌺🌸🌾🍀
Bernadette
place Ostheim, il y a 3 mois
Jésus que nous partagions dans notre quotidien, Tu nous a tant donné.
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Tout ! excepté non !" (Caroline Carré de Malberg) Amen.