5ème jour : Saint François brûle de gagner les âmes à Jésus

Image de la publication

« Ne rien préférer au salut des âmes » voilà la devise de saint François.  Le zèle est la flamme de l’amour. Le zèle, c’est le Cœur de Jésus cherchant des âmes et criant : Sitio ! Sitio ! C’est le cœur de François voulant convertir la terre entière, et, par l’amour, la changer en paradis. « Des âmes ! Des âmes ! Mon Dieu, donnez-moi des âmes. » Voilà le cri de François,  le cri du jour et le cri de la nuit, et, partageant le monde en forme de croix : « Allez, mes enfants, s’écriait-il, Dieu le veut, je l’ai consulté, il s’est prononcé. Notre vocation spéciale est de sauver des âmes. Pour le salut des âmes, Jésus n’est-il pas mort sur la croix, n’a-t-il pas versé tout son sang ? Le salut des âmes doit donc passer avant toutes choses, oui, avant toutes choses. » Et, ajoutant l’exemple à la parole, voyez-le : pour le salut des âmes, il prie, il prêche, il fait pénitence. Pour le salut des âmes, il ensanglante son corps, il se roule dans les épines. Pour le salut des âmes, il pleure, il gémit, il demande et obtient l’Indulgence de la Portioncule. Pour le salut des âmes, il va chercher le martyre en Orient, mais l’Orient le rend à l’Occident qu’il doit féconder du sang de ses stigmates et du fleuve d’amour qui jaillit de son cœur.

 

Saint Bonaventure, qu’il avait guéri et béni dans les bras de sa mère, en l’annonçant déjà comme devant être la gloire de son Ordre, saint Bonaventure fait arriver jusqu’à nous le cri de son cœur. Le zèle, dit-il, le consumait, il disait sans cesse : le salut des âmes doit passer avant tout. Et il ne se serait pas cru l’ami de Jésus s’il n’avait pas été martyr pour le salut des âmes. Saint François était un charbon brûlant,    "l’amour, s’écriait-il, m’a mis dans une fournaise, une fournaise d’amour."

 

Bienheureux saint François, vous vouliez que tous vos enfants aient comme vous la passion du salut des âmes, vous leur avez enseigné à les sauver par la prière, par la parole, par l’exemple et la souffrance. Demandez à Jésus que cette divine passion me consume et que, me servant comme vous de la prière, de la parole, de l’exemple et de la souffrance, je puisse, comme vous, porter une multitude d’âmes dans le saint paradis.

 

                                    Que sert, ô mon Dieu, de dire et de prouver,

                                   si ta grâce ne vient donner à mes paroles

                              toute efficacité, toute force et toute vie.

                               Je te le demande par Marie Immaculée, ma Mère,

                             et par Saint François.

 

 

Notre Père…

Je vous salue, Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour

Mon Dieu, fais moi vivre et mourir dans ton amour.

 

 

                 Prière à saint François d’Assise

 

 

Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

                         Amen

 

                       La grâce de Jésus notre Seigneur,

                          l’amour de Dieu le Père,

                           et la communion de l’Esprit Saint

                            nous accompagnent

                                    et nous gardent toujours dans la paix.

                            Amen

 

Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 184 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris