20/09/19 – Que ta vie soit une vie de miséricorde puisée en Jésus - Hozana

20/09/19 – Que ta vie soit une vie de miséricorde puisée en Jésus

a)    De ton ange gardien

Oui, tu as été choisi par Dieu, tu es à jamais parmi ses fidèles et ses bien-aimés, aussi dois-tu impérativement revêtir ton cœur « de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (2 Col 3, 12) Tu dois agir comme le Seigneur, il t’a pardonné, tu en es bien conscient ; fais de même. Ta vie désormais, c’est de louer Dieu, le cœur débordant de joie et d’actions de grâce. Le louer par la prière, le louer par des actes en appliquant à la lettre les paroles de Jésus : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; pardonnez et vous serez pardonnés. » (Lc 6, 37) « Aime ton prochain comme toi-même ! » (Mt 19, 19) Quel prochain ? Tout homme est ton prochain, ton voisin, ton collègue de travail, l’immigré, la vendeuse, les occupants de la voiture qui te précède, les voyageurs dans ton compartiment, la personne que tu croises dans la rue, le mendiant qui tend la main, le jeune qui te bouscule. Un sourire, un mot gentil font merveille. Ils sont tous sortis d sein de leur mère ; tous ils retourneront à la terre. Tous ont une âme immortelle. Aide-les, ne fût-ce qu’un fugitif instant, à sauver leur âme. 

b)    Lc 6, 31 – 38 

31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

c)   Mt 19, 19

16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »

17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.

19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? »

21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Béamarie
place Dijon, il y a 3 mois
Saint Ange gardien aide Basile, protège le et défend le. Amen
Monik
place Creil, il y a 3 mois
Âmen 🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌹💮🌻💐
Bernadette
place Ostheim, il y a 3 mois
Jésus aide moi à suivre Tes commandements, mets en mon cœur Ton Esprit Saint, afin que mes paroles concordent avec mes actes, et que j'agisse en vérité, d'aimer surtout quand c'est plus difficile. Mon Ange gardien, guide moi, merci.
GJ
place Metz, il y a 3 mois
"Purifie mon coeur, Seigneur, embrase-le d'Amour et de Charité." Amen.