Facebook PixelLe 15 juillet : Saint Catulin - Hozana

Le 15 juillet : Saint Catulin

Le 15 juillet : Saint Catulin

Saint Catulin (IVème siècle)

Sous Dioclétien (303) Enfin, la plus terrible des persécutions fut celle de Dioclétien. Poussé, dit-on, par ses collègues Galère et Maximien, il promulgua en 303 et en 304 contre les chrétiens quatre édits d'une exceptionnelle rigueur. Les édifices cultuels, devaient être démolis, les Livres Saints brûlés, tous les chrétiens obligés sous peine de mort de sacrifier aux dieux de l'Empire. Ces édits firent dans l'Afrique chrétienne des milliers de martyrs. A Carthage, donnèrent leur vie pour rester fidèles au Christ : Agileeus, à qui on dédia une basilique, le diacre Catulinus qui devait avoir son tombeau dans une basilique de la ville, Félix, évêque de Thibiuca (environs de Tébourba), avec un de ses prêtres et trois lecteurs, les quarante huit habitants d'Abitinae (près de Medjez-el-Bab) avec leur prêtre Saturninus.

Prière

Prions pour les Chrétiens d'Orient afin qu'ils puissent le plus rapidement possible témoigner de leur foi librement et sans crainte.

Autres saints du jour

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, religieuse

Saint Bonaventure, évêque et docteur de l'Église

Saint Aubrin, évêque

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader