La réunion des frères ch 3 du 16 Sept

1 "Toutes les fois qu'il faudra traiter d'affaires importantes au monastère, l'abbé convoquera toute la communauté et dira de quoi il s'agit."

2 "Ayant entendu l'avis des frères, il en délibérera par devers lui et fera ce qu'il jugera le plus utile."


     Nous constatons , ce jour, une approche particulière d'une forme de démocratie dans la communauté monastique. St Benoît peut surprendre par cette pensée et cette méthode de gouvernance, malgré son institution voilà plusieurs siècles. Il est résolument actuel ! En effet nous voyons que l'élection est proposée comme mode de suffrage : il en est ainsi pour l'élection de l'abbé ainsi que pour pourvoir les charges : les frères sont consultés et invités à donner leur avis sur le bien fondé de grandes orientations, sur leur adéquation et leur utilité. La consultation et la discussion précèdent la décision : il y a place pour la délibération et la reformulation. Nous pouvons y voir plusieurs caractères de la démocratie.


     St Benoît prévoit donc que le fonctionnement d'une communauté, comme de toute structure humaine qui nous concerne ,en tant que laïcs, au travail, en famille, en Eglise que certaines prises de décisions peuvent être difficiles. C'est par des décisions que nous avons prise directe sur les réalités d'aujourd'hui, elles ont besoin d'être éclairées de plusieurs avis et points de vue, de considérations multiples et complémentaires, elles nécessitent d'être encouragées pour aboutir à l'écoute des avis contraires ou divergents, : les délibérations permettent de prendre en compte les motivations surtout quand les décisions s'annoncent difficiles, courageuses et exceptionnelles. Pour st Benoît cette participation prend l'allure de la démocratie mais elle porte un caractère singulier car la bonne décision ultime devra être révélée par Dieu, grâce à la place prioritaire donnée à l'Esprit saint.


      Mais la Règle de st Benoît, peut se voir comme un manuel pratique et un modèle de vie communautaire solide : elle a survécu  à plusieurs siècles, elle  a résisté à bien des formes d'individualisme et elle ne se base pas sur le sécularisme . La Règle de st Benoît  contient l'antidote au cléricalisme par la fraternité quotidienne  vécue dans l'humilité..


      Aujourd'hui, dans ce passage de la Règle sur "La réunion des frères en conseil"    nous découvrons la priorité donnée à la prise de parole, au renforcement des liens grâce aux réunions, en petits groupes, à l'écoute et à l'échange. C'est la présentation d'un mode de penser, d'expression et de l'appropriation d'idées et de décisions. Il s'agit bien de la recherche d'application des propositions préalables à la recherche des solutions par les individus , vivant en société et partageant les mêmes conditions de vie. Le mode de pensées et de décisions se veut horizontal, interactif et respectueux les uns des autres. On peut parler de la charité en action !


      La Règle de st Benoît nous apparaît évangélique  tout en nous rappelant le besoin fondamental de règles utiles pour vivre en société  organisée : l'ordre, la recherche du progrès dans un certain équilibre et la stabilité.


         C'est finalement ce que à nous invite aujourd'hui, st Paul dans la première lettre à Timothée (2-1à8 ) 

"Prions, afin que nous  puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 123 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris