2ème jour : saint François embrasse la croix et la pénitence

Image de la publication

Quand Jésus veut faire de saint François un géant de sainteté, il l’éloigne du monde, l’attire dans la solitude, au pied de la croix. Et il lui parle du haut de la croix. Là, saint François apprend tout. Étant près de mourir, il veut y lire une dernière fois. Mais quand, ayant dit : « Apportez moi mon livre », on lui en porte un autre que la croix : « Mon enfant, s’écrie-t-il, depuis si longtemps  je suis avec toi, et tu ne sais pas encore quel est mon grand livre ! Porte-moi la croix. Voilà le grand livre du Frère-Mineur ». 

 

Entier dans le renoncement, saint François est entier dans la pénitence. Il aime passionnément la croix. Si ses austérités inouïes font trembler la nature, elles font triompher la grâce et l’amour. Les faveurs surnaturelles les plus grandes en sont la récompense. Délivré de la tyrannie des passions et de tout appétit déréglé, l’esprit devient entièrement maître de la chair, et François rentre dans l’ordre primitivement établi par Dieu. De là cet empire qu’il a reçu sur la création, cette ineffable paix et cette union continuelle avec Dieu, privilège d’un cœur pur. De là, ces merveilleuses extases qui le font vivre plus au ciel que sur la terre.

De quelles grâces, de quelles joies, de quels triomphes et de quelles récompenses nous privent notre mollesse et notre lâcheté !

 

Bien-aimé saint François, vous dont Jésus exauce toutes les prières, obtenez-moi l’esprit de pénitence. Que je comprenne enfin que, sans esprit de pénitence, il n’y a pas de sainteté possible, parce que, sans lui, on ne peut ni expier, ni surtout prouver à Dieu son amour en partageant sa croix. Je veux donc accepter, non seulement avec patience, mais encore avec joie, toutes les souffrances, toutes les épreuves qui me viendront de Dieu, des hommes et de moi-même, toutes celles de l’âme et toutes celles du corps, toutes  celles de l’heure présente et toutes celles de l’avenir.

 

Cœur de Jésus, donne à mon cœur cet amour et cette passion de la pénitence, qui a fait de saint François un prodige de pénitence et un véritable martyr du saint amour.

 

                                         Acte d’adoration de saint François au très Saint Sacrement

 

                                         Nous t’adorons, ô très saint Seigneur Jésus,

                                         ici et dans toutes les églises qui sont par toute la terre,

                                         et nous te bénissons d’avoir racheté le monde

                                         par ta sainte croix.

 

 

Notre Père…

Je vous salue Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour.

Mon Dieu, fais-moi vivre et mourir dans ton amour.

 

                                                             Prière à saint François d’Assise

 

 

Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 

Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 

Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 

Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

                                                                        Amen

 

                                               La grâce de Jésus notre Seigneur,

                                               l’amour de Dieu le Père,

                                              et la communion de l’Esprit Saint

                                              nous accompagnent

                                              et nous gardent toujours dans la paix.

                                                                       Amen 

 

 

Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 159 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris