1er jour : renoncement et pauvreté de saint François

Image de la publication

Dès que la grâce a touché le cœur de saint François et que l’appel de Dieu s’est fait entendre, né dans une condition qui lui assure les richesses, les plaisirs et les honneurs du monde, il quitte tout. A la fleur de l’âge, il se dépouille de tout. Et aussitôt, une joie indicible se répand en lui. Il ôte ses souliers de ses pieds, dépose son bâton, jette avec horreur le peu d’argent qu’il porte, et, pour le reste de sa vie, il va marcher pieds nus, ceignant ses reins d’une corde grossière. Il se fait ainsi accessible à tous, frère mineur, c’est à dire frère petit, pour vivre avec les plus petits, même les petits agneaux, même les petits oiseaux qu’il appelait ses frères et les petites fleurs qu’il appelait ses sœurs. Et le monde s’est passionné d’amour pour lui, et les rois ont quitté leurs trônes pour le suivre et marcher pieds-nus à sa suite. Et sous son contact de feu, de douceur et d’amour, le monde s’est renouvelé.

 

Et nous, combien de fois n’avons-nous pas entendu l’appel !

Et nous avons fermé nos oreilles ou hésité et calculé dans le sacrifice.

Disons enfin, comme saint François : Me voici, Seigneur, que veux tu que je fasse ? Quittons tout pour trouver tout dans une parfaite soumission à la volonté de Dieu. Le Bienheureux François n’attachait presque aucune importance aux dons extérieurs, ni même à certaines pratiques d’ascétisme, bonnes cependant en elles-mêmes. « Un pécheur, disait-il, peut bien jeûner, mortifier sa chair. Une seule chose lui est impossible : être fidèle à son Maître ». Toute la sainteté est dans la réalisation généreuse, affective, totale, de cette parole : Fiat voluntas tua.  Rien alors ne manque plus à l’âme, rien ne manque plus au corps. Que peut-il manquer à celui qui possède un Dieu. Et nous pourrons répéter avec saint François ce cri de victoire et d’amour : Mon Dieu ! Mon tout !

Te servir, mon Dieu, c’est régner ; te posséder, c’est exulter ; t’obéir, c’est être libre. Heureux l’homme qui t’aime, heureux l’homme qui te sert avec une constante fidélité, Seigneur, « la gloire et la richesse seront toujours dans sa demeure » (PS. 111), dans son âme d’abord, et ensuite dans sa famille.

Ah, la gloire de te servir, la richesse de te posséder !


  Prière de saint François

  au commencement de sa conversion

Dieu très haut et glorieux,

viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;

  donne-moi une foi droite,

    une espérance solide et une parfaite charité ;

           donne-moi de sentir et de connaître,

          afin que je puisse l’accomplir,

        ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer.

        Amen

 

 

Notre Père…

Je vous salue, Marie…

Gloire au Père…

 

Mon Dieu, donne-moi ton amour

Mon Dieu, fais moi vivre et mourir dans ton amour.

 

 

                                                             Prière à saint François d’Assise

 

Saint François, heureux pauvre de Jésus-Christ, qui ne voulait d’autres richesses que Dieu seul, vainqueur du monde, de la chair et du démon, du haut du ciel où vous êtes, protégez-nous.

 Nous vous implorons, défendez-nous de tout péril, apprenez-nous à nous détacher des biens trompeurs, pour ne connaître comme vous que Jésus et Jésus crucifié.

 Embrasé de son amour, vous avez mérité de recevoir les stigmates. Nous vous saluons, nous vous aimons, et nous voulons, avec le secours de la grâce que nous vous supplions de nous obtenir, marcher à votre suite dans ce même amour de Jésus, sur le chemin de toutes vos vertus, en particulier votre humilité.

 Priez pour nous, saint François, patriarche des pauvres afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

                                                                              Amen

 

                                                     La grâce de Jésus notre Seigneur,

                                                     l’amour de Dieu le Père,

                                                     et la communion de l’Esprit Saint

                                                      nous accompagnent

                                                      et nous gardent toujours dans la paix.

                                                                            Amen

 

Prière de la communauté

Sainte Mère de Dieu

Sainte Mère de Dieu, douce et belle, priez pour nous le Roi livré à la mort, votre Fils très doux, Notre Seigneur Jésus Christ, de nous accorder, par sa bonté et par la vertu de sa très sainte incarnation et de sa mort très amère, le pardon de nos péchés. Amen

Merci ! 142 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint François d'Assise

Je m'inscris