Facebook Pixel......St Jacques et St Benoît Joseph Labre...! - Hozana

......St Jacques et St Benoît Joseph Labre...!

......St Jacques et St Benoît Joseph Labre...!

Bonjour Seigneur ! Bonjour Julie ! Bonjour tous mes Frères ! Office des lectures, et Laudes, puis messe.

Messe

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-17.

Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience.

Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.

Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait.

Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce.

Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.

Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Psaume 150(149),1-2.3-4.5-6.

Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance ;

louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare ;

louez-le par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores, louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38.

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.

Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Voilà Seigneur...Tu me rappelles où Tu veux m’emmener... Aimer son prochain comme soi-même... Aimer chaque prochain...aimer son ennemi... Seigneur ! Que je meure à Toi ! Seigneur Jésus, viens ! Prends place sur ton trône dans ton Temple sacré et Aime comme Tu sais aimer...! Je suis trop petite...! Oui, être chrétienne, c’est que j'aime jusqu'à celui qui me fera du mal...pardonner...ne pas juger... ne pas condamner... Seigneur, aie pitié de moi !

Ce matin, j'ai prié pour une personne en particulier et j'ai communié pour cette personne.

J'ai l’intention de faire célébrer la messe ce soir à l'église St Louis des Français à Rome pour rendre grâce à Dieu pour tous ces bienfaits, pour le Saint Nom de Marie qui m’accompagne ce mois-ci, et pour notre pèlerinage à Julie et moi. Vivement ce soir pour cette future belle messe !

Père Tommaso nous invite au petit déjeuner... merci Seigneur pour tous ces Frères prêtres ! Bienveillants envers nous !

De quoi avez-vous besoin ? Euh...rien... Julie me rappelle que si...ah oui mon Père, ma serviette a besoin d'être renouvelée et aussi mes chaussettes en laine... Ce n'est pas grave si vous n’avez pas ça...quand il part, je sens qu'il va tout faire pour trouver ! En effet il revient avec tout...et un peu plus ! Seigneur, viens le bénir abondamment !

Nous les saluons, bénédiction du Père Benedetto, et du Prieure Père Zibi. Nous chantons un Je vous salue Marie, ça résonne et c'est très beau... enfin... j'espère ! Que Jésus et Marie soient heureux !

Nous partons... nous prions pour chacun d'entre eux...liste ! Et nous prions aussi pour des personnes en particulier... l'air de rien, le temps passe et nous sommes vite dans Rome !

Tiens, statues de...St Jean Baptiste...et Jésus à gauche pour son baptême ! Nous disons le chapelet des mystères Lumineux... Baptême de Jésus ! Dieu est Grand !

Nous disons notre chapelet pour notre arrivée.

Nous trouvons l’église St Louis des Français... Je demande pour l’intention de la messe... il faut vérifier s’il n’y a pas d’autres intentions sinon ce sera pour plus tard...non, c’est pour aujourd'hui ! Finalement, c’est bon... la place est " libre" pour faire célébrer la messe. Pour l’hospitalité ? Je demande directement une semaine...non, pas du tout, c’est complet, archicomplet et les paroissiens... Ce sont des gens de passage, et donc ce n'est pas possible de demander... il y a une dame qui accueille et s’occupe des personnes comme " nous"... Mais à cette heure-ci, elle a débauché... peut-être avons-nous 5 minutes pour y aller ... Où c'est ? À gauche, au bout de la rue... Avec Julie, on prend nos affaires...et on longue rapidement la rue...choux blanc ! J'ai dû rien comprendre... nous n’arrivons pas à trouver le lieu ni la dame !!! Je sens le combat spirituel commencer !

Option Julie, elle a eu un contact d’un prêtre qui accueille, franciscain. Je préfère téléphoner pour être sûre, Julie n’est pas pour... j'appelle, je demande... et je ne comprends rien... apparemment, ce n'est pas possible !

J'ai besoin de charger mon téléphone...19% batterie ! Allez glaces ! C'est quand même un jour à fêter...et nous n’avons pas " mangé", disons grignoter prunes et petits biscuits offerts par Père Tommaso ce matin.

Nous décidons d'aller voir sur place sachant que l’aller-retour est juste pour être présentes à la messe de 19h ! Je veux demander un plan de la ville à la bibliothèque française... La dame nous écoute. Elle a des plans de ville, mais c'est sommaire et nous ne trouverons pas les couvents dessus... j'explique le lieu où nous souhaitons aller... pouvez-vous téléphoner car je n'ai rien compris ? Elle accepte de nous aider. Quand elle téléphone, en fait c'est bon, ils nous attendent ! Julie est allée chercher un plan plus détaillé au kiosque... elle revient, c’était fermé ! Nous retournons à l'église, je paie 20€ pour l’intention de messe. À toute à l'heure !

Nous partons presqu'en courant avec nos sacs. Il est 18h06... 1,700 m... Aller-retour...   C'est short mais encore faisable, surtout si nous courons ! À croire qu’on n’a pas marché pendant trois mois !

Arrivée : bienvenue ! Ils veulent qu'on s’assoie... Je dis que nous allons à la messe pour 19h. Si on peut poser les affaires et repartir. Il y a une règle ici, le lavement des pieds pour 19h30. Au niveau du timing... impossible à gérer ! Pouvons-nous décaler pour 19h45 ? Non, 19h30. Je crois bien que la moutarde me monte au nez ! Si je ne fais pas le lavement des pieds, je ne suis pas accueillie ici, je dois chercher un autre lieu... D’accord ! Je pars ! La messe est plus importante ! Et mon intention aussi !

18h46 de nouveau, en courant avec mon sac pour la messe. Julie est restée au lieu d’accueil. Je le lui ai demandé. Je rencontre le recteur à 18h56... Si vous avez un accueil, allez là-bas ! Faîtes la messe avec eux ! Reprenez votre intention de messe et partez car personne ne peut vous accueillir ici ! Je prends mes sous et l’intention de messe ! Je cours de nouveau à l auberge pèlerins ! J’appelle Julie... J'arrriiive ! Dépêche toi, avant 19h30! Il est 19h20 quand je sonne une deuxième fois. Bienvenue ! Asseyez-vous ! D’accord... Pourquoi veut-il me servir de l'eau ? Prendre son temps ? Il faut aller à l'église ? C'est l’heure de la messe !? ...non... il n'y a pas de messe ce soir... C'est le lavement des pieds... seulement le lavement des pieds pour l’accueil. Où est la messe ? Est-ce que je comprends bien ce que je comprends bien !!!? Segnore, pieta ! Christo pieta ! Signore Pieta !!!! Je n'en peux plus ! La Sœur religieuse arrive... Où est la messe ? Est-ce que je peux faire ce lavement des pieds à 19h30 et chercher une messe dans la ville pour mon intention de messe ? Vers 20h ou 21h ? D’accord... elle cherche sur internet... à 21h messe à San Marcello de Corso. Je commence à souffler mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont fait de cette règle un empêchement pour moi pour me rendre à la messe !? Je m’aperçois qu’il y a seulement Julie et moi pour le lavement des pieds... Franchement, ils pouvaient accepter un quart d'heure de décalage !?

À 20h, nous allons manger... ils servent. Julie et moi restons debout. Nous attendons le bénédicité... tout le monde est servi...et rien... Je lance à voix haute Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ! Et je chante..." Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux, compte les bienfaits de Dieu, tu verras en adorant que leur nombre est immense" et je tends mes mains vers le Ciel pour bénir toutes les personnes et tout le repas préparé !

Après un lavement des pieds obligatoire qui m'a empêché d’assister à la messe en français et de partager cette joie d’arriver à Rome, et bien finalement bénir le repas ne va pas de soi ! Dommage...

Vite.. il est 20h43... Messe pour 21h ! Julie et moi re courons dans la ville ! 20h57... Direct sacristie... après avoir dit bonjour à Jésus ! Porte fermée...c’est bizarre, l’autel n’est pas prêt...! Je vais voir sur les panneaux à l’entrée à quelle heure est la messe... je ne comprends rien et je commence à lutter ! La messe est à 22h !!!!! Les portes de l auberge ferment à clé pour 22h30! Entre temps, un ami d’Emanuele vient me trouver devant l’église San Marcello. Dominico. Il peut m’accueillir pour cette nuit et demain il me ramène à Rome...! Mes affaires sont à l auberge... je ne peux pas faire des allers retours dans cette auberge ! Peut-il nous accueillir une semaine ? Il doit d’abord demander à son amie... alors non merci, je décline l’invitation... Une nouvelle fois je prends le risque de dormir dehors... il est fatigué et il habite à 50 minutes de route... il ne peut pas faire la messe, me ramener, vérifier que je suis acceptée, sinon m accueillir chez lui !?! C'est compliqué, n’est-ce pas ? Presque risible ! Julie décide de rentrer pour éventuellement m’ouvrir quand je rentre... Dominico nous aide à rédiger l’intention de messe pour ce soir. Je suis dans un drôle d’état spirituel, en plein combat...! Julie surveille la voiture, Dominico et moi allons à la sacristie...ouf, une femme ouvre la porte avec ses clés, nous entrons ! Oui je peux faire dire la messe... ils sont émus...moi, je rends grâce à Dieu ! Si seulement ils savaient !

Désolée Dominico pour le déplacement... je ne peux pas venir avec toi... Julie part à l auberge. Je suis seule... pour cette messe. Merci Seigneur !

Quand la messe est finie, je sens une profonde paix... je peux dormir dehors cette nuit ! S’il le faut ! À chaque fois que j'ai fait célébrer la messe pour les Saints accompagnateurs, j'ai vécu du combat...!!! Je dois m’améliorer car je suis quand même bien bousculée ! Que nos chers saints prêtres nous aident à discerner les esprits ! Et nous éclairent dans le combat spirituel ! Car nous y passons tous, c’est la vie de tout chrétien !

Je sors de l’église...allume mon téléphone... Julie m’a envoyé un message...viens vite ! Ils veulent fermer ! Si tu ne rentres pas maintenant, tu vas dormir dehors ! Et moi, je viens avec toi ! Non ! Tu restes tranquille dedans ! J’arrive, tout ira bien ! Je me dépêche comme toute ma soirée. Il est 23h...j’appelle Julie...les hospitalités m’ouvrent. L’aîné s approche de moi, doigt accusateur..." Tu poses trop de problème ! Demain à 9h, tu pars !" Je me tais... Je prends mes affaires et je monte... je découvre... enfin les lieux de mon accueil... Julie et moi parlons de cette étonnante soirée. Je suis désolée Julie de te faire vivre tout ça ! St Michel archange et la Très Sainte Vierge Marie travaillent trop bien dans le Ciel...et donc ça s’agite en bas ! Jésus est Vainqueur !

Le 14 septembre...s’il vous plaît...allez fêter la Sainte Croix Glorieuse !

Je dois prier encore...me doucher... vous écrire... il est 2h30 du matin... Laudes à 7h... Quoi vous dire... suis-je vraiment arrivée à Rome ? Non...pas tout à fait !

L auberge s’appelle St Jacques et St Benoît Joseph Labre... Un saint français qui marche avec moi... depuis quelques temps déjà ! Et St Jacques... il est aussi plutôt proche... je dis souvent que c'est de la dynamite en boite... je vous encourage à lire sa lettre !

Que Dieu bénisse toutes les personnes rencontrées aujourd'hui !

En particulier cet homme qui nous a interpellé et qui était très critique sur Dieu, son existence... qui détestait la plupart des gens... La Paix n’est pas humaine ! La Paix, profonde, durable, vient de Dieu ! Nous avons pu ressentir combien nous avons besoin de nos Frères dominicains dans ces rues...oh oui mon doux Jésus, ton visage est bien défiguré ! Parce que nous le déformons...en ne vivant pas ce que tu me demandes de vivre et en ne pouvant pas profondément donner ta Parole qui est Chemin, Vérité et Vie !

Que Dieu me pardonne mes agacements de ce soir ! Que Dieu me fortifie ! Que l’Esprit Saint m éclaire !

Oui, toi qui t’agites en haut... Ma Mère t’a écrasé la tête ! Et sache que je te vois venir ! Et que Jésus va me montrer comment faire pour t’aimer !

Soyez bénis, vous tous qui priez pour nous ! Que Dieu vous exauce ! Que Dieu vous rende au centuple toutes vos actions envers nous !

Que le Très Saint Nom de Marie soit une Force pour vous dans toutes vos épreuves !

Ammennn !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Notre Père

4 juin 2019

A Jésus Christ

6 juin 2019

A l'Esprit Saint

6 juin 2019

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader