« Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?»

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté.
Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Lectio Divina de l'Équipe Hozana

Souvent, par avidité nous considérons l'argent ou la vie comme quelque chose qui se garde jalousement quand nous sommes appelés au partage. Jésus nous met en garde que “la vie de quelqu'un ne dépend pas de ce qu'il possède”.
Jésus nous invite à prendre conscience de la futilité de l'argent face à la fragilité de la vie qui nous est donnée.
Il nous demande aussi de ne pas vivre sa vie dans l'attente d'un dû, mais dans l'offrande de ce que l'on est.
Soyons riche de Dieu en nous donnant complètement, Lui qui au soir de sa vie nous a tout donné en se donnant Lui-même. Il a donné son corps, son sang, sa miséricorde, et son Esprit Saint.
Avons-nous conscience que se donner c'est s'enrichir de Dieu ?

 

Acclamons et partageons la Parole de Dieu.

Merci à  Emmanuel  pour cette illustration ! Si vous souhaitez vous aussi participer au partage de la Parole de Dieu par vos talents d'illustrateurs, n'hésitez pas à nous écrire sur le formulaire de contact

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 122 personnes ont prié

33 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec l'Évangile du jour en image

Je m'inscris