De l'abbé Ch 3 "Des qualités requises "(23à29) du 13 Sept

Allons plus avant dans l'écoute de la Règle sur l'abbé, 

v.23 "Dans son enseignement, en effet, l'abbé doit toujours observer cette directive de l'apôtre : Reprends, exhorte, Menace"  

    Chacun de ces verbes s'adresse à la variété des caractères de ses moines. Il est demandé beaucoup de souplesse à un abbé sans faire acception de personne : donc pas de préférence et en privilégiant surtout le passage de la grâce dans la vie intérieure car le psychisme peut favoriser la mise à distance ou faire écran. L'enfant divin sommeille et souvent Dieu le recherche là où l'on n'y pense pas ! L'abbé reçoit mission délicate de conduire les âmes et loin de vouloir semer des projets à l'échelle humaine, il veille à ouvrir des chemins dans les cœurs de ses moines. Je suis toujours frappé des homélies d'abbé lors des messes de sépultures d'un moine : que de perles et de finesse sont mises en valeur par la connaissance de l'abbé sur l'itinéraire spirituel parcouru au sein de la communauté !


      Dans ce chapitre nous pouvons dégager trois attitudes dominantes souhaitées  chez l'abbé par st Benoît :    1) le respect    2) le souci            3)l'aide


1)Le respect  -Dans une communauté monastique se vérifie la parole évangélique en Mthieu 18  v20 "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là  au milieu d'eux

Voici rappelé le cadre spirituel , on regarde la vie à la lumière de la Parole de Dieu pour retrouver ensuite la vie ordinaire. Le ton rappelle l'attitude à développer : la fraternité, la confiance, l'écoute, la discrétion. Il n'y a pas de relation verticale mais chaque moine peut devenir personne "ressources" pour son voisin, chacun grandit la communauté et aucun ne peut en être retiré. Comparons avec les couleurs d'un tableau : si subitement vous retirez telle couleur, tout le paysage sera modifié !! Le parcours de chaque moine mérite respect, vu son âge, ses motivations, son expérience, etc..

2)l'abbé est soucieux.

Des conditions générales : le calme, le silence pour favoriser l'intériorisation, il observe les échanges en profondeur, il sollicite les avis en permettant de reformuler les émotions car la vie psychique n'est pas étrangère à la vie spirituelle.

3)L'aide

Par sa place, l'abbé est le premier "aidant" pour favoriser le progrès par ses commentaires sur la Règle, en donnant sa vision d'ensemble sur les courants socio-religieux et politiques de la société environnante. Il porte le poids du traitement de l'information et il rend possible le passage de la Parole de Dieu en aidant à développer des réactions ajustées.

        Cette aide favorise l'enrichissement et l'évangélisation entre tous. Mieux que quiconque, l'abbé prend la Parole de Dieu comme force de transformation. 


Nous pouvons considérer que l'abbé reçoit une charge de Dieu à travers les paroles de la Règle. On quitte ici la notion de "leçon" et de "morale" . L'entrée en monastère signifie d'abord conversion., comme le chante le Ps 15 de ce jour : 

                                  "Tu m'apprends,  Seigneur le chemin de la Vie"

                                         



 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 121 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris