BONNE FÊTE DE SAINT DOMINIQUE!

Image de la publication

15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS

MOIS D'AOÛT : "Mon Dieu, ma miséricorde!"

Un homme dans la nuit. Il n'est pas vêtu d'un habit de luxe, avec de belles couleurs, et fait d'un tissu de grand prix. Il est vêtu de laine brute, comme les paysans et les pauvres des plateaux où il vit le jour. Cet homme passe sa nuit en prière. Des frères entendent qu'il supplie. Il s'exprime avec une immense tristesse; plus encore, angoisse et désarroi habitent son coeur. Il s'interroge et se lamente sur ce que vont devenir ceux sur qui pèse le malheur du monde. Les frères attestent que sa compassion s'étendait au-delà des frontières pour englober même les enfers. Quoi de plus actuel dans notre monde où l'enfer déborde sur nos terres avec ses malheurs, ses désespoirs et ses horreurs... La prière de Dominique était scandée par l'invocation "Mon Dieu, ma miséricorde!".Quand Dominique dit "Mon Dieu!", il ne s'adresse pas au Dieu des philosophes et des savants, ou au Dieu des religions de crainte. Pour Dominique, Il est tout autre, celui que révèle l'évangile. La foi l'a fait entrer dans une autre manière de vivre, celle où pour dire Dieu, d'autres mots prennent sens: les mots miséricorde, compassion, amour, présence, tendresse, délicatesse... Oui, vraiment, l'invocation de Dominique, "Mon Dieu, ma miséricorde!" tient en elle-même toute la nouveauté de l'évangile.

Image au sein de la publication

Miniature du manuscrit de Bologne - Dixième manière de prier. S. Dominique priait tout droit avec les bras ouverts comme le Sauveur sur la croix. Il ne priait ainsi que lorsqu'il avait une requête importante à présenter à Dieu, et pour demander une grâce extraordinaire. Alors il disait comme David : "Je t'appelle, Seigneur, tout le jour, je tends les mains vers toi" (psaume 87, 10) ou une autre prière de ce genre.

"Dieu de Miséricorde, dans ta Sagesse éternelle, tu as appelé ton serviteur Dominique à se mettre en route dans la foi, comme pèlerin itinérant et prédicateur de la grâce. En commémorant ce Jubilé, nous te demandons d’insuffler de nouveau en nous l’Esprit du Christ ressuscité, pour que nous puissions proclamer joyeusement l’Evangile de la paix, par ce même Jésus Christ notre Seigneur. Amen" 

SAINT AUGUSTIN : le double commandement de l'amour.

Image au sein de la publicationVitrail : En 1215, saint Dominique et ses frères décident de placer le nouvel ''Ordre des Prêcheurs'' qu'ils sont en train de fonder, sous la Règle de saint Augustin.
« Avant tout, frères très chers, aimons Dieu, et ensuite le prochain, puisque ce sont les commandements qui nous ont été donnés principalement.»
La Règle de saint Augustin est une des plus anciennes règles de vie religieuse de l'Occident : datant de la fin du IV° siècle, elle a inspiré par exemple la Règle de saint Benoît, écrite au VI°. Mais elle n'a pas influencé seulement la vie monastique. Elle est aussi à la source du courant canonial, ces communautés de prêtres qui entourent l'évêque et portent la prière de l'Église, en son diocèse. Ce qu'on retient surtout de la Règle, au XIII° siècle, est l'idéal de pauvreté évangélique et de vie commune, et le service de l'évêque en sa charge  de prier, célébrer, annoncer la Parole de Dieu.  Les Frères Prêcheurs sont nés de là : un ordre mendiant, avec une forme originale de gouvernement collégial, tout entier voué à l'office de la prédication.
    Et les moniales? La Règle de saint Augustin, à l'origine, est une règle monastique! S'enraciner dans une vie toute donnée à l'amour de Dieu, dans une communauté de vie où l'on apprend à ne faire qu'un coeur et qu'une âme, dans le Christ, voilà ce qu'elle demande. L'amour est le fondement de tout, et la charité seule prêche en vérité. « C'est elle, je pense, la perle que cherche le marchand dont parle l'Évangile : il a trouvé cette seule perle et a vendu tout ce qu'il avait pour l'acheter. C'est elle, la perle précieuse, la charité, sans laquelle tout ce que tu peux avoir ne te sert de rien, et qui, à elle seule, te suffit » (St Augustin)

Renouvelle, Seigneur, dans ton Eglise l'esprit dont tu as comblé l'évêque saint Augustin; pour que, remplis de ce même esprit, nous n'ayons soif que de toi, source de la vraie sagesse, et ne cherchions que toi, auteur de l'éternel amour. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

LES PROCHAINS EVENEMENTS DE NOTRE JUBILE: sur moniales.dominicaines.org

Il ne reste plus qu'un week-end formation, prière, rencontre! Du 29 octobre au 1er novembre, à Taulignan, avec frère Patrick-Marie Bozzo: "AIMER DE TOUTE SON INTELLIGENCE".

Image au sein de la publication

"THEODOM" mer ou montagne

Du 1er au 7 août, à Chalais, avec les frères Marie-Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond, Jacques-Benoît Rauscher, Charles Desjobert et Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond : une semaine de théologie dans un monastère en montagne.

du 14 au 20 août 2016 à Belle-Ile-en-Mer  avec les frères Marc Bellion, Emmanuel Dumont, Jean-Baptiste Régis et Olivier Catel, aidés de Carine Michel, novice CRDS: une semaine de théologie sur une île en Bretagne.

 >à Colmar : Samedi 4 juin - dimanche 11 septembre 2016, Exposition DOMINICAINS 1216-1516, Lumières médiévales : Une aventure spirituelle au cœur de l’Europe, du XIIIe au XVIIe siècle  

   L'ORDRE DOMINICAIN,c'est dominicains.com, dominicains.fr et encore, op.org, tabella.op.org,  PraedicatioImage au sein de la publication

 

 

 

 

 

       LES MONIALES DOMINICAINES, c'est  moniales.dominicaines.org Image au sein de la publication

 

                                                        Le nouveau site HISTORIA.OP c'est  historia.op.org  Image au sein de la publication

 

                         "Envoyés pour prêcher", c'est Dominicains-800-ans  Image au sein de la publication

 

 LA RETRAITE EN LIGNE "7 JOURS AVEC LES MONIALES DOMINICAINES" RESTERA DISPONIBLE PENDANT LES 15 MOIS DU JUBILE pour approfondir, ou partager ! SUIS LE PROGRAMME "15 MOIS, 15 SAINTS, 15 EVENEMENTS"

 

SI TU VEUX NOUS AIDER, INVITE TES AMIS A NOUS REJOINDRE EN S'INSCRIVANT SUR L'INTENTION https://hozana.org/intention/4139

Prière de la communauté

Oraisons de saint Dominique (3 au choix) + Veni Creator en français (en-dessous)

1) Seigneur Jésus, souviens-Toi de Dominique, Ton ami, lui qui ne parlait que de Toi ou avec Toi. Que Ta Parole vivante habite au cœur de tous ses enfants, et que fermes dans la foi et débordants d'action de grâce, ils la portent jusqu'aux extrémités du monde. Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 2) Père des miséricordes, Toi qui veux que tous les hommes soient sauvés, souviens-Toi du cri de Dominique : "Que vont devenir les pécheurs ?" Aie pitié de nous, pécheurs, et de tous ceux qui, par le monde entier, seraient perdus sans Ton amour. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ou bien : 3) Dieu de pardon et de fidélité, Tu as voulu faire de Dominique comme une image de Ton Verbe incarné, "doux et humble de cœur". Fais qu'à son exemple et à sa prière, nous ayons la charité, nous gardions l'humilité, nous possédions la pauvreté volontaire, par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen Veni Creator Spiritus 1. Viens, Esprit Créateur, nous visiter, viens éclairer l'âme de tes fils, emplis nos cœurs de grâce et de lumière, toi qui créas toute chose avec amour. 2. Toi, le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut, Tu t'es fait pour nous le Défenseur, Tu es l'Amour, le Feu, la Source vive, Force et douceur de la grâce du Seigneur. 3. Donne-nous les sept dons de ton Amour, Toi le Doigt qui œuvre au nom du Père, Toi dont Il nous promit le règne et la venue, Toi qui inspires nos langues pour chanter. 4. Mets en nous ta clarté, embrase-nous, en nos cœurs répands l'amour du Père, viens fortifier nos corps dans leur faiblesse et donne-nous ta vigueur éternelle. 5. Chasse au loin l'ennemi qui nous menace, hâte-toi de nous donner la paix, afin que nous marchions sous ta conduite et que nos vies soient lavées de tout péché. 6. Fais-nous voir le visage du Très-Haut, et révèle-nous celui du Fils et Toi, l'Esprit commun qui les rassemble, viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en Toi ! 7. Gloire à Dieu, notre Père dans les cieux, gloire au Fils qui monte des enfers, gloire à l'Esprit de force et de sagesse, dans tous les siècles des siècles, Amen !

Merci ! 25 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour le 800ème anniversaire de l'Ordre des Prêcheurs

Je m'inscris